Le projet
- Accueil
- Le projet
Le projet
UN PROJET UNIQUE DANS LE PAYSAGE CULTUREL PARISIEN
Bâtiment typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle qui abrita l’un des marchés parisiens les plus emblématiques, Le Carreau du Temple est depuis 2014 un établissement culturel et sportif de la Ville de Paris. Son projet est unique dans le paysage culturel de la capitale, puisqu’il allie les pratiques sportives et artistiques à destination des amateurs à une programmation de spectacles et de grands événements publics.
UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ET SPORTIVE DÉDIÉE AU CORPS
Sa programmation, qui a pour fil conducteur le corps, défend une vision engagée des valeurs essentielles de solidarité, d’inclusivité et d’écoresponsabilité, au service de tous les publics qui s’y croisent au gré de sa riche activité.
Festivals pluridisciplinaires, spectacles de danse contemporaine, rencontres citoyennes…
Tout au long de la saison, cycles de rencontres sur des questions de société, cinéclub et spectacles de danse contemporaine font vivre la salle de spectacle de 250 places. La Halle de 1 800 m2 accueille une programmation de grands temps forts portés et programmés par Le Carreau du Temple : le festival culinaire Food Temple en septembre, le Festival Everybody sur le corps contemporain en février et le Festival Jogging dédié aux croisements des arts et des sports qui clôture la saison fin juin/début juillet. Dans les interstices de sa programmation, la Halle accueille le dispositif La Halle ouverte qui met à disposition du public tables de ping-pong, chaises longues, bulle de lecture et plateaux artistiques gratuitement.
Lieu phare du secteur événementiel parisien, Le Carreau du Temple accueille également des projets extérieurs comme des salons d’art contemporain, des défilés de mode, etc.
Activités sportives et artistiques amateurs
Les pratiques sportives occupent une place particulièrement importante au Carreau du Temple. Ancrées dans les préoccupations, usages et rythmes de vie d’aujourd’hui, 52 associations proposent un large panel de pratiques sportives (judo, boxe, basket…), artistiques (voguing, théâtre, danse…) et de bien-être (Pilates, yoga…), des plus traditionnelles aux plus émergentes, adressées à tous les niveaux et tous les âges.
Le studio de danse, le dojo et le gymnase (situés dans les sous-sols) reçoivent également les élèves des établissements scolaires de proximité pour les cours d’éducation physique et sportive, ainsi que les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de la Ville de Paris.
Soutien aux artistes
Chaque semaine, au sein de ses deux studios, Le Carreau du Temple accueille des compagnies professionnelles en résidence dans sa dynamique d’accompagnement de la création artistique. En moyenne, une cinquantaine d’artistes ou de collectifs de danse contemporaine sont accueillis tout au long de la saison.
Le Carreau du Temple s’engage dans une démarche globale environnementale et sociale sur son territoire. Le système de management responsable appliqué à l’activité événementielle de l’établissement est conforme aux exigences de la norme ISO 20121 version 2012 (certificat délivré en janvier 2024)
Sandrina Martins
Sandrina Martins dirige Le Carreau du Temple à Paris depuis 2015. Elle engage l’établissement dans un chemin singulier dont le fil conducteur est le corps, associant art et sport, pratiques professionnelles et amateurs, en donnant une place importante aux questions féministes et environnementales.
Après un début de carrière au CCN de Grenoble puis à la DAC de Paris, elle s’installe à Marseille où elle devient Secrétaire générale d’actOral, festival international des écritures contemporaines avant de rejoindre l’équipe de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en tant que responsable d’un programme innovant de résidences d’artistes en entreprises.
Au Carreau du Temple, elle met désormais en œuvre une programmation pluridisciplinaire axée principalement sur la danse contemporaine, connectée aux grands défis de notre époque, dans un rapport de proximité avec les habitants. En octobre 2021, elle assure la codirection artistique de la Nuit Blanche.