VACA
Fable écologique à la fois documentaire et fictionnelle, Anna Chirescu élabore dans « Vaca » une écriture chorégraphique partant d’une observation minutieuse de la physicalité animale, et puise dans des sources théoriques, visuelles et sonores sur et autour de la figure de la vache.
Spectacle inclus dans votre soirée : "Je rentre dans le droit chemin..." de Sylvain Riéjou
Dans le cadre de Danse Dense #lefestival
Fable écologique à la fois documentaire et fictionnelle, Vaca sonde les paradoxes de la figure de la vache, à la fois bucolique et ancestrale, mâcheuse et triviale. Paysage dansé et mental, la pièce pose la question du vivant réduit à l’état de matière et met à jour une dialectique de temporalités : celle de l’animal, organique, vécue, non spectaculaire, et celle de l’homme, organisée, mécanisée, mise en scène. Comment force-t-on un corps à se standardiser en bouts de viande ?
Star du salon de l’Agriculture, éminemment présente dans la mythologie, l’art, le rayon boucherie du supermarché et divers concours, la vache est partout. Vaca s’appuie sur l’animal millénaire, emblème de l’emprise de l’homme sur le vivant, ici vénéré, là abattu, pour investir une étude plus large sur le rapport de l’homme à la nature. Ethologie dansée de la vache pour en tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation, le duo propose un regard aussi discursif que sensible.
Les danseuses expérimentent, déploient et traversent des états de corps emprunts de lenteur, apathie, et échos de mouvements, d’une part, glissant vers la mécanisation et le rythme cadencé d’autre part. La succession de tableaux, dont une line dance inspirée du folklore cow-boy induit les interprètes dans une connivence implicite - telles des vaches dans un pré-traversées par ces figures les danseuses dressent subrepticement un parallèle entre le corps de la femme standardisée et celui de la vache.
Vaca (Première version)
Conception et chorégraphie : Anna Chirescu | Interprétation : Anna Chirescu et Catarina Pernão | Regard dramaturgique : Grégoire Schaller | Composition musicale : Yoan Chirescu | Régie : Carlo Schiavo I Costumes : Cathy Garnier
Production : Camille Cabanes | Co-Productions : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu – Dispositif territorial d’accompagnement à la création chorégraphique ; CCN de Tours - direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil-studio ; Fondation Royaumont, résidence de co-production ; L’Etoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse | Accueil en résidence : L’Etoile du Nord, Inestética Associação Cultural de Novas Ideias ; DeVIR, CAPa (Portugal) ; le Pavillon (Romainville) ; La Maison Pop (Montreuil) ; L’Entre-Pont (Nice) ; Théâtre de Vanves / scène conventionnée d'intérêt national 'art et création' pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; La Ménagerie de Verre.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD | Projet labellisé par l'Institut Français dans le cadre de la Saison France Portugal 2022 | Compagnie accompagnée par Danse/Dense
Videobox
Beach Birds for Camera (1993, 30min01) de Merce Cunningham porte sur l’étude de la nature et prend son envol en bord de mer. Des danseurs-oiseaux se déplacent en combinaison bicolore dans des trajectoires individuelles, tout en restant membres du même groupe.
Spectacle inclus dans votre soirée : "Je rentre dans le droit chemin..." de Sylvain Riéjou
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle