sHommeS XY
Une déambulation de Julie Lamoine qui allie musique et danse sur la question de l’universalité.
Parvis extérieur
La Compagnie Les Chemins de la Danse pense l’intime et l’universel. Avec des danseurs·ses de toutes sensibilités et mobilités perceptives, elle explore les questionnements identitaires à travers le mouvement dansé.
Prenant appui sur la composition instantanée et de « scores », mis en avant par Nancy Stark Smith, les danseurs·ses improvisent selon des principes organisateurs prédéfinis. D’une masse, d’un déplacement uniforme émerge de nouvelles perceptions sur l’espace qui nous entoure. D’autres couleurs prennent forme, se transforment, jusqu’à l’éclosion de personnalités. Dans une rencontre sensible avec le public et dans la simplicité se dégage l’humanité de chacun·e, favorisant l’altérité.
Partenaires à part entière, les musiciens Nicolas Grupp et Patrick Biyik improvisent avec les danseurs·ses à partir d’une partition partagée dans laquelle le mouvement inspire la musique tout comme le son souligne la danse. Il s’agit alors de redynamiser le lien social et le rapport à l’autre, comme la possibilité de réinvestir une place, personnelle, individuelle, intime, au sein de l’espace public.
Julie Lamoine
Julie Lamoine découvre la danse contemporaine en 1997 lors de son cursus en Arts du spectacle à Paris X. Elle s’engage dans le mouvement dansé et se forme en France et à l’international, notamment en danse contact improvisation, en danse contemporaine, en composition instantanée, en danse Thérapie et en analyse Laban. Elle favorise la créativité et l’expressivité dans l’expérience dansée et développe depuis 2008 une pratique de performance et de recherche chorégraphique en lien avec la nature et l’espace urbain, notamment avec la compagnie Anqa, puis initie en 2010 le collectif Rencontres Dansée. Elle développe des projets chorégraphiques individuels et collectifs et crée sa propre compagnie en 2015, Les Chemins de la Danse. Elle interroge nos individualités et ce qui nous rassemble dans la diversité de nos sensibilités perceptives. Elle approfondit sa recherche autour de l’altérité et expérimente la communication inter-espèces dans différents processus d’ensauvagement et de création. Plus récemment, elle participe à la création collective Danser la Terre qui met en lumière un parcours migratoire au regard de l’urgence écologique.
Chorégraphe : Julie Lamoine
Interprètes : Kostia Cerda, Alain Faure, Julie Lamoine, Nelly Paubel, Sylvie Tiratay, Joseph Wharry
Compositeurs / Musiciens : Patrick Biyik, Nicolas Grupp
Parvis extérieur
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle