RUN, un marathon chorégraphique
La compagnie Danse en Seine invite cent danseurs amateurs pour une performance où les pas du chorégraphe américain Merce Cunningham dialoguent avec les codes sportifs, pendant 4h non stop !
Cent danseurs amateurs ! Et quatre heures de fun autour de Merce Cunningham, pour une performance où les pas du pionnier américain dialoguent avec les codes sportifs. En cinq espaces comme autant d’anneaux olympiques, ce pan de l’histoire de la danse fera vibrer la Halle du Carreau du Temple.
Ils sont une centaine d’amateurs, tous âges confondus. Et ils vont incarner l’esprit olympique sans compétition, en reprenant quelques pas de Merce Cunningham, figures issues de sa pièce Dime a Dance, une suite de brèves chorégraphiques, représentatives des early works du maître qui appelait ce matériau un « panier ». Et la compagnie s’y servait à chaque représentation, laissant le hasard décider quelles brèves chorégraphiques seraient interprétées, un peu comme si aux Jeux Olympiques les compétitions du jour étaient tirées au sort.
Mais si le sport a ses règles, Cunningham a les siennes. Aussi, les pas de RUN ont été transmis entre autres par Robert Swinston, ancien interprète chez Cunningham et dernièrement directeur du CNDC d’Angers, dans le strict respect des règles du Cunningham Trust qui veille à la bonne passation de cette technique, reconnaissable entre toutes.
RUN tient du sport en tant que marathon dansé, mais aussi grâce à l’utilisation des relais, comme dans une course de 4x400m. Et le public se déplace librement entre les cinq sphères dans lesquelles les membres de la compagnie Danse en Seine, ainsi que celles et ceux qui les rejoignent, invitent à fêter la danse du siècle et la conscience olympique.
En partenariat avec le festival Les Traversées du Marais
Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Chorégraphie : Merce Cunningham avec l’aimable autorisation du Cunningham Trust et la transmission par Robert Swinston et Anna Chirescu. Concept et direction artistique : Compagnie Danse en Seine. Danseurs·euses : Compagnie Danse en Seine - Julie Bonnefoi, Léonard Bourlet, Eva Colpacci, Pedro Gomes, Louise Boutry, Diane Machayekhi, Valentine Malan, Alexandra Marcy Deleporte, Laure Nouraout, Emmanuelle Simon, Sophie Romanet, Camille Vermus, Agnès Vilmer, Orianne Vilmer. Musiciens·nes : Antoine Alcaraz, Romain Arnette, Emma Derivière, Eloi Pétillon, Victor Wetzel du PSPBB (Pôle Supérieur d’enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt)
Co-production : Danse en Seine - Le Carreau du Temple
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle