Rencontre sur le Gwoka

Avec Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat

Une rencontre sur le Gwoka, ses origines et ses influences contemporaines.

Date(s)
Samedi 12 octobre 2024 à 19h
Lieu(x)
Hors les murs : Théâtre 13 / Bibliothèque
Tarif(s)
Entrée libre

Samedi 12 octobre 2024 à 19h à l'issue des spectacles* / Hors les murs : Théâtre 13 / Bibliothèque / Tout public
En partenariat avec le Théâtre 13 et le festival du Mois Kréyol

À partir du constat de la forte propension au déséquilibre permanent du danseur de Gwoka (le bigidi), Lēnablou a élaboré une théorie et une technique ancrée dans la réalité caribéenne. Sur le plan chorégraphique elle développe une esthétique de l’harmonie du désordre. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. Sa danse circule entre tradition et modernité. Max Diakok a développé un langage à partir de l’univers gestuel et musical du Gwoka. Au-delà de la quête esthétique, sa danse est l’émanation d’une poétique ancrée dans une Guadeloupe chevillée au cœur, tout en étant en dialogue avec le monde.

Invité·es : Les chorégraphes Lēnablou, Clémence Baubant, Chantal Loïal, Max Diakok et Kalil Bat

Modérateur : Thomas Mouzard, Chargé de mission pour l'anthropologie et patrimoine immatériel au ministère de la Culture

*La rencontre a lieu à l'issue des spectacles qui se jouent précédemment - dans la limite des places disponibles - en savoir plus

En partenariat avec le Théâtre 13

Lēnablou

Lēnablou est pétrie par la danse depuis l'âge de six ans. Elle découvre le métier de danseuse interprète aux côtés de Jacqueline Cachemire et Jean Nanga et renouvelle cette expérience avec d’autres chorégraphes : Quentin Rouiller, Jean-Jacques Vidal ; des metteurs en scène : Claude Moreau, Gerty Dambury et des musiciens : Luther François, Jacques Marie-Bass, Charly Chomereau-Lamotte... Dès ses débuts, Lēnablou côtoie les plus grands dont Bruce Taylor, Carolyn Carlson, Walter Nicks, Alvin Mac Duffy, Anna Czajun, Dominique Bagouet, Alphonse Thiérou, Carlotta Ikéda, Joe Alégado, FreyFaust, entre autres. Tout au long de sa carrière de danseuse et chorégraphe, elle entame de nombreuses collaborations artistiques : Maurice Béjart (Suisse), Germaine Acogny (Sénégal), Haruko Nara (Japon), Gino Sitson (États-Unis), Jacques Schwarzt-Bart (Guadeloupe), Bernadot Montet (France), James Carles (France/Cameroun), Jeanguy Saintus (Haïti), Rui Moreira (Brésil), etc.

Clémence Baubant

Nourrie par des origines caribéennes, Clémence Baubant est d'une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascules, l'insaisissable. Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l'identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. Formée en danse classique et en danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice (2003 -2005), au Alvin Ailey Dance Center de New York (2011) et au PARTS en Belgique (2013). Titulaire d'un Diplôme d’État de professeur de danse, obtenu à l'ISDAT de Toulouse en 200, elle s’investit ensuite dans une Licence en Sciences du Langage à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Elle est interprète entre 2008 et 2012, pour des compagnies d'arts de rue (danse-théâtre) et expérimente des dispositifs performatifs en collaboration avec le collectif MIX’ART MYRYS (Scène performative Toulouse). En 2011, elle développe son propre travail d‘auteure ancrée dans une recherche sur le dialogue entre la danse et la musique. De son expérience des techniques jazz, elle garde la question du rythme au centre de ses investigations. Elle crée des formes composites mettant en jeu le corps, la voix et les percussions corporelles. Envisageant la danse dans une dimension fonctionnelle et sociale, elle œuvre pour faire émerger des espaces de perméabilité entre les artistes et les publics : créations participatives, ateliers, conférences dansées, expériences immersives. Elle compose indifféremment pour les théâtres et pour l’in situ. En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif "Prototype VI" à l'Abbaye de Royaumont. Dans le cadre de ce dispositif, elle rencontre les chorégraphes Hervé Robbes, Jean Christophe Paré, Béatrice Massin et Michel Kéléménis. Depuis 2021, elle est artiste associée au Laboratoire de Recherche LLA créatis (Lettre langue et Arts) de l'Université Toulouse II. En juin 2022, elle fait partie des finalistes du concours chorégraphique Danse Elargie qui a réuni 18 créations internationales, sur le plateau du Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris. Actuellement, elle est interprète pour les chorégraphes Mathilde Rance (Ile-de-France) et Gilda Steelbak (Suède). Elle est artiste associée au Laboratoire de recherche LLA - CREATIS de l'Université Toulouse Jean Jaurès et formatrice en dramaturgie de la danse dans le cadre du Master Arts du spectacle de l'université Jean Jaurès de Toulouse.

Chantal Loïal

Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Chantal Loïal a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse. Cela deviendra une passion qu’elle pourra concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels. En 1994, elle crée sa compagnie de danse afro-antillaise et contemporaine : Difé Kako. En reconnaissance de son parcours de danseuse et de chorégraphe, elle reçoit la Légion d’honneur en Mars 2015 des mains du Président de la république, François Hollande. En 2017, elle crée Le Mois Kréyol, un festival pluridisciplinaire, itinérant et annuel des langues et des cultures créoles.

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