Pas d’agitation
Une performance-installation de danse et de vidéo d'Olga Roriz, référence internationale de la danse contemporaine portugaise, dans le cadre de la saison France-Portugal 2022.
Olga Roriz, référence internationale depuis plus de 20 ans de la danse contemporaine portugaise présente une performance-installation de danse et de vidéo en direct, interprétée par quatre danseurs et un artiste visuel. Thème d’inspiration de cette création, la mer contamine tout l’environnement plastique et sonore. La côte de l’île de São Miguel devient le paysage privilégié du contenu des images projetées.
Olga Roriz
Née à Viana do Castelo-Portugal, Olga Roriz suit une formation artistique de danse à l'École de Danse du Théâtre National de S. Carlos avec Ana Ivanova et le cours à l'École de Danse du Conservatoire National de Lisbonne. De 1976 à 1992, elle fait partie de la troupe du Ballet Gulbenkian sous la direction de Jorge Salavisa, où elle est première danseuse et chorégraphe principale. Elle a travaillé avec des chorégraphes de renom tels que: Alvin Nokolais, Jiri Kylián, Louis Falco, Hans Van Manen, Vasco Wellemkamp, Karine Saporta, Lar Lubovitch, Peter Sparling, Elisa Monte et Christopher Bruce.
En mai 1992, elle prend la direction artistique de la Compagnie de Dança de Lisbonne et fonde, deux ans plus tard la Compagnie Olga Roriz dont elle est la directrice et la chorégraphe.
Son répertoire dans les domaines de la danse, du théâtre et de la vidéo comprend plus de 100 œuvres, dont les pièces Treze Gestos de um Corpo, Isolda, Casta Diva, Pedro et Inês, Private Property, Electra, Pets, A Cidade, A Rite of Printemps. Elle a créé également des pièces pour un grand nombre de compagnies nationales et étrangères, dont le Gulbenkian Ballet et la Companhia Nacional de Bailado (Portugal), le Ballet Teatro Guaira (Brésil), les Ballets de Monte Carlo (Monaco), le Ballet national d'Espagne, le Ballet national anglais. (Angleterre), American Reportory Ballet (États- Unis), Maggio Danza et Alla Scala (Italie).
Au niveau international, ses œuvres ont été présentées dans les grandes capitales européennes, ainsi qu'aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Égypte, au Cap-Vert, au Sénégal, en Thaïlande, à Macao, au Mozambique et en Corée du Sud.
Elle a un vaste parcours dans la création de mouvements pour le théâtre et l'opéra. Dans le domaine de la vidéo, elle a réalisé quatre films, Félicitations Madame, A Sesta, Intérieurs et La maison. Plusieurs de ses œuvres sont publiées en DVD par la société de production Real Ficção, dirigée par Rui Simões. Olga Roriz reçoit de nombreux prix nationaux et étrangers. Parmi eux figurent entre autres le 1er Prix du Concours de Danse d'Osaka, Japon (1988), Prix de la meilleure chorégraphie par Londrina Time-Out Magazine (1993) et le Prix Almada (2003).
Conception et Direction : Olga Roriz | Interprètes co-créatrices : Beatriz Dias, Catarina Câmara, Marta Lobato Faria, Sara Carinhas | Paysage Sonore : Olga Roriz et João Rapozo | Musique: Amnésia Scanner, Einaudi, Loscil, Ólafur Arnalds, Monolake, Henry Górecki, Richard Skelton | Texte : «Pour la restitution du magma» - Manifeste du groupe artistique révolutionnaire de l'avant-garde vénézuélienne, «El Techo de la Ballena» 1961-1969 | Conception Vidéo : João Rapozo, Olga Roriz | Edition et performance en direct : João Rapozo | Lumières et Images Drone et sous-marines : Cristina Piedade | Costumes : Olga Roriz, João Rapozo | Direction technique : João Chicó | Opération son et micros : Ponto Zurca, Sérgio Milhano | Assistant des répétitions : Inês Gonfer
Production : António Quadros Ferro | Administration : Magda Bull | Assistant de Production : Ricardo Domingos | Formation et Résidences : Lina Duarte
Événements passés
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle