Émancipation culturelle dans l’enfermement carcéral

Avec Caroline Touraut, Linda Longin et Sébastien Bourse

Cinquième session des Rencontres de la Sorbonne sur la thématique "Émancipation culturelle dans l’enfermement carcéral : trouver le pouvoir, se réinventer"

Date(s)
Mardi 29 mars 2022 à 19h
Lieu(x)
En ligne
Tarif(s)
Accès libre
Durée
1h15
Visionner la webconférence

Le savoir, c’est le pouvoir. L’accès à la culture, c’est l’aspiration à la liberté.

Cette conférence a pour but de déconstruire cette contradiction fondamentale du droit à la culture, à la liberté et au pouvoir dans ce lieu d’enfermement qu’est la prison. « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » affirmait Albert Camus en 1951. Il soulevait alors le lien profond entre culture et liberté. La culture est ouverture au monde, curiosité, prise de conscience de la complexité du réel, et pouvoir de création d’une opinion libre. Elle est un moyen de se connaître soi-même, mais aussi de connaître les autres et de les comprendre. C’est dans cette conception que s’ancre la notion de « droits culturels », qui désigne le droit fondamentalement humain d’être libre de vivre et de participer à la vie culturelle. C’est au nom de ces droits que des activités culturelles sont organisées dans les établissements pénitentiaires français depuis 1985. La culture s’est imposée comme outil essentiel à la cohésion sociale dans les prisons, au bien-être des détenus ainsi qu’à leur réinsertion, et plus largement, à la reconstruction de leur identité. Une démarche honorable mais qui peut aussi paraître contradictoire dans des établissements qui sont a priori des lieux d’isolement du reste de la société. Comment concilier émancipation culturelle et enfermement carcéral ? Libération des esprits et emprisonnement des corps ?

Au travers de cette conférence, nous chercherons à interroger les liens entre Culture et Pouvoir au sein du milieu carcéral. Qu’est-ce que la culture en milieu carcéral ? Qu’est-ce que la culture « du » milieu carcéral ? Et comment les activités culturelles en prison sont-elles effectivement facteur d’intégration et de cohésion sociale ? Dans quelle mesure les activités en prison sont-elles génératrices de nouveaux rapports de pouvoir et de hiérarchie entre les détenus ? La culture en prison sert-elle vraiment l’émancipation des détenus ? Et serait-il légitime de penser qu’elle est en réalité un moyen déguisé pour contrôler les détenus ? L’objectif de cette conférence est d’interroger autant les productions culturelles propres aux prisons et aux lieux d’enfermement que les interventions culturelles entreprises par les institutions et leur impact sur la culture carcérale.

Événements passés

19h

L’offre culturelle en espaces ruraux

Avec Marie Richard, Pierre Colin et Johann Schulz

19h

L'inclusion du handicap dans le monde culturel

Avec Hervé Richoz, Jennifer Lesage-David et Nikesco (Nicolas Combes)

19h

Culture Drag, un art militant au défi du genre

Avec Loulou de Cacharel, Noé The Kid et Luca Greco

19h

Néocolonialisme dans le secteur culturel

Avec Chantal Loïal et Anne Wetsi Mpoma

19h

Repenser nos comportements écologiques

Avec Olga Kisseleva et Alice Audouin

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

6 March
19h

Débat / Rencontre : Écologie

Le vivant avec Camille Crosnier #2

21 November
19h

Débat / Rencontre : Écologie

Le vivant avec Camille Crosnier #1

11 June au 12 June
19h30

Spectacle : Danse

Electro-tap, musique à regarder vs danse à écouter