Le vivant avec Camille Crosnier #2
Pour la deuxième rencontre du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Vinciane Despret, philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux !
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Plus d'informations à venir
Invité·e confirmé·e
- Vinciane Despret, philosophe et psychologue qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
Camille Crosnier
Camille Crosnier est journaliste à France Inter, où elle intervient en tant que chroniqueuse dans la Terre au Carré, l’émission science et environnement de la chaîne, et anime les P’tits Bateaux tous les soirs de la semaine, où des spécialistes de tous les domaines répondent aux questions des enfants. Avant son arrivée à France Inter en 2019, elle a travaillé notamment avec Yann Barthès dans Quotidien, mais aussi à RTL et France Info.
Vinciane Despret
Philosophe, Vinciane Despret a enseigné à l’université de Liège ainsi qu’à l’université Libre de Bruxelles. Passionnée par l’éthologie, elle a publié de nombreux ouvrages interrogeant les pratiques de savoir avec les animaux, dont La danse du cratérope écaillé ; Quand le loup habitera avec l’agneau ; Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? et Habiter en oiseau. Elle a également mené ce type d’enquête chez les humains notamment avec Ces émotions qui nous fabriquent ; Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent et avec Les morts à l’œuvre. Ses derniers ouvrages l’ont orientée vers la fiction avec Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation et, en collaboration avec Christine Aventin et le collectif d’architectes Bento, Demeurer en mycélium. Elle a également collaboré avec le dessinateur Pierre Kroll dans la réalisation d’une bande dessinée, parue en 2024 : Dieu, Darwin, tout et n’importe quoi. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition Bêtes et Hommes à Paris en 2007 (et autrice du catalogue éponyme publié chez Gallimard), et de celle tenue dans le Pavillon belge de la Biennale d’architecture à Venise en 2023.
Elle a reçu le prix Moron de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2021 et est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2024.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle