Le vivant avec Camille Crosnier #1
Pour la rencontre inaugurale du cycle sur le vivant, Camille Crosnier reçoit Claudie Hunzinger, artiste plasticienne, romancière et Vincent Munier, réalisateur et photographe animalier multi-primé.
Le Carreau du Temple est heureux d'inviter Camille Crosnier, journaliste à France Inter (émissions "La Terre au Carré" et "Les P'tits Bateaux") à venir présenter et animer un cycle de trois conférences sur le thème du vivant et questionner le rapport au monde dans lequel nous évoluons.
Invité·es de la première rencontre
- Vincent Munier, photographe animalier multi-primé et co-réalisateur de La Panthère des neiges
- Claudie Hunzinger, artiste plasticienne et romancière - Prix Femina pour Un chien à ma table (Grasset, 2022)
« À l’affût » : regards croisés entre Claudie Hunzinger et Vincent Munier
La plasticienne romancière et le photographe animalier ont bien des points communs ! Passer des heures à l’affût dans la forêt, mais aussi le massif des Vosges, où ils habitent tous les deux, et une passion infinie pour le vivant qui nous entoure. Plus que l’observer, ils cherchent à se fondre et apprendre à cohabiter, sans déranger. Chacun à sa manière, avec son regard, de baroudeur ou d’artiste, d’homme et de femme, de générations différentes. Quel lien l’une et l’autre ont-ils avec le vivant ? Comment s’en inspirer ? Leurs regards croisés dessineront un chemin, et nous permettront à nous aussi d’être à l’affût !
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
Camille Crosnier
Camille Crosnier est journaliste à France Inter, où elle intervient en tant que chroniqueuse dans la Terre au Carré, l’émission science et environnement de la chaîne, et anime les P’tits Bateaux tous les soirs de la semaine, où des spécialistes de tous les domaines répondent aux questions des enfants. Avant son arrivée à France Inter en 2019, elle a travaillé notamment avec Yann Barthès dans Quotidien, mais aussi à RTL et France Info.
Claudie Hunzinger
Claudie Hunzinger est née en 1940. La nature est très présente dans son double parcours d’artiste plasticienne et d’écrivaine. Elle est l’auteure de Il neige sur le pianiste (Grasset, 2024), Un chien à ma table (Grasset, 2022, prix Femina), Elles vivaient d’espoir (Grasset, 2010), La Survivance (Grasset, 2012), La langue des oiseaux (Grasset, 2014), L’Incandescente (Grasset, 2016), Les grands cerfs (Grasset, 2019, prix Décembre).
Vincent Munier
Originaire des Vosges, Vincent Munier se passionne très tôt pour la nature. Il découvre la photographie animalière à l’âge de 12 ans aux côtés de son père, Michel Munier, défenseur de la nature lorraine. Depuis 2000, il a réalisé de nombreux voyages photographiques, dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces sauvages, où la nature n’est pas encore transformée par l’homme. Le grand nord canadien, la taïga russe et les déserts arctiques sont des terrains qui le fascinent. Il cherche à les explorer en s’immergeant, comme l’animal, le plus discrètement possible dans la nature, à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. En 2013, il passe un mois sur l’île d’Ellesmere (Nunavut, Canada) dans des conditions de froid extrême. Une meute de neuf loups blancs vient à sa rencontre : il vit alors l’un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ». Le livre Arctique, son best-seller à ce jour, paraît en 2015 et réunit ses 200 meilleures images des espèces et paysages du grand Nord. La panthère des neiges est un autre prédateur emblématique qu’il photographie pour la première fois au printemps 2016, sur le haut plateau tibétain, après plusieurs voyages sans la rencontrer. En 2018, il entraîne avec lui l’écrivain voyageur Sylvain Tesson sur les traces du félin : deux livres photographiques voient alors le jour, Tibet, minéral animal et Promesse de l’invisible. Sylvain Tesson relate ensuite leur aventure commune dans le récit La Panthère des neiges (Gallimard), récompensé par le prix Renaudot 2019. Le film La Panthère des neiges, coréalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet, sort au cinéma le 15 décembre 2021 et reçoit le César du meilleur film documentaire dans la foulée. Vincent Munier est l’auteur de nombreux livres, reportages et expositions dans différents pays, et le fondateur de Kobalann, maison d’édition et de production.
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle