Idée²

Idée², c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

Date(s)
Janvier-Juillet 2016
Lieu(x)
Salle de spectacle
Tarif(s)
Entrée libre
Réserver

IDÉE² #10

CONSERVER LE GESTE
LES JEUDIS DE LA SORBONNE avec Cédric Andrieux, Elisabeth Schwartz, Olga de Soto et Sabine Macher

« Il n’existe pas de bibliothèque du geste, c’est un fait, rien qu’un fait »,
Frédéric Pouillaude, Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse, Paris, Vrin, coll. ‘Essais d’art et de philosophie’, 2009.

Les tentatives d’offrir à l’art une définition ontologique reviennent régulièrement à l’idée d’éternité de l’œuvre, ce qu’Hannah Arendt appellera durabilité. La danse, en ce qu’elle est geste, en ce que sa matière est vivante, échappe à cette caractéristique présupposée inhérente aux œuvres. En dépit de son caractère irrémédiablement éphémère et sans résidu, différentes pratiques manifestent une intention de la danse de se créer une mémoire, un patrimoine et ainsi disposer d’un regard sur elle-même. De l’invention de systèmes de notation, au re-enactment en passant par le développement du support vidéo, la danse manifeste un besoin de retro et d’intro-spection. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi le chorégraphe conserve-t-il et comment ?

IDÉE² #11

RIEN QUE POUR VOS MUSCLES ! 
Le sport aujourd’hui, des mythes à la réalité quotidienne 
SYRACUSE&CO

Cette année, l’été sera forcément physique ! Loin du farniente estival et du bronzage espéré, il débutera par un Euro de football qui met déjà en émoi une grande partie de notre pays pour se terminer au son de la samba brésilienne avec les JO de Rio.  Que d’hymnes à entendre et de records à battre… Ajoutez quelques balles sur gazon et une poignée de cols franchis, on en perd notre souffle.

Prendre un peu de hauteur, non pour franchir de plus hautes montagnes encore, mais pour s’interroger sur les shows sportifs, sur la fabrique des dieux du stade et sur notre consommation, si quotidienne, de tous les produits sportifs et physiques, qu’ils soient symboliques, iconiques ou chimiques, tel est l’enjeu que nous nous sommes fixés avec cette série d’interventions. Saisir aussi un peu des tendances qui se dévoilent, autant que  des passions qui nous animent  dans le sport aujourd’hui.

Bref, faire faire un peu de muscu critique à nos neurones, avant les grandes vacances

IDÉE² #23 – UP CONFERENCES 

Les innovations qui font la transition socio-écologique

Social Tech : Le numérique vraiment social

Avec 238 exposants au CES de Las Vegas cette année, le plus grand salon dédié à l’univers du numérique, la France a représenté la troisième délégation la plus importante derrière les Etats-Unis et la Chine, preuve de son dynamisme dans le secteur des nouvelles technologies. Autre bonne nouvelle, l’hexagone fait également figure de pionnier en matière d’entrepreneuriat social, avec une vitalité et un savoir-faire largement plébiscités à l’étranger. L’alliance de ces deux secteurs et de ces expertises, mêlant créativité, agilité et responsabilité, permet dès lors d’imaginer des solutions nouvelles et particulièrement pertinentes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face, et d’en multiplier l’impact. Les UP Conferences, et le programme Idée² du Carreau du Temple, vous invitent à rencontrer des ambassadeurs de la « social-tech », pour qui l’intelligence des technologies ne se mesure pas à la quantité de données traitées, mais à leur capacité à répondre aux carences de nos sociétés.

IDÉE² #24

IDEE² – LES JEUDIS DE LA SORBONNE 
Culture et désobéissance : la culture en milieu carcéral
Mardi 28 février / 18h30 / Scène – Entrée libre

Cette année encore, les Jeudis de la Sorbonne se font en partenariat avec le Carreau du Temple, dont l’implication dans les différentes formes d’art et les questions de société en font le partenaire idéal pour l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et ses Jeudis. Pourquoi désobéir ? Aujourd’hui face à une mondialisation de la société faisant fi bien souvent des idées promues par les démocraties, à un échec des appareils politiques traditionnels et à la violence des terrorismes, surgissent un peu partout des formes d’action innovantes et non-violentes, prenant des chemins de traverse pour renouer avec une culture de la désobéissance civile et civique.
Pourtant, en prison, l’accès à la culture est primordial. En effet, une fois la sentence évoquée, le détenu est coupé du reste de la société. La désobéissance créée donc l’exclusion sociale, elle coupe d’une vie « normale ». Entre quatre murs, le besoin d’évasion devient donc très vite vital, ce que peut permettre les activités culturelles. Elles sont aussi un moyen de préserver, créer ou recréer le lien social. Alors, comment ces activités se mettent-elles en place et qui y a accès ? Sont-elles une solution à long terme contre la violence carcérale ? Ou sont-elles seulement utilisées pour préserver l’ordre au sein des centres pénitenciers ?

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

9 avril au 10 avril
Mer à 19h30 et jeu à 14h30

Spectacle : Danse

SIMPLE

15 février au 18 février
Horaires différents selon le cours

Cours : Danse, Sport

Cours de danse et de bien-être

14 février
22h à 1h

Spectacle : Danse, Musique

LA CREOLE