FuturEs « Vie quotidienne et émancipation »
Lauren Bastide invite Geneviève Pruvost, sociologue et chercheuse du CNRS, autour de la thématique "Vie quotidienne et émancipation".
La rencontre
Où se situe le politique dans nos existences ? Dans la pensée, bien sûr, dans la participation à la vie démocratique, sans doute, mais aussi et surtout dans notre quotidien. Aucun espace théorique ne réfléchit mieux ce rapport entre vie quotidienne et lutte pour le bien commun que l’écoféminisme.
Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux, et invitée de ce nouveau rendez-vous du cycle FuturEs le démontre avec force dans son dernier ouvrage Quotidien politique, féminisme, écologie, subsistance. En étudiant l’expérimentation d’alternatives écologiques et anticapitalistes mises en place par des communautés dans certains territoires, elle s’interroge sur les notions de travail, de consommation et de survie. Les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines montrent la voie vers une société égalitaire et durable, et rappellent avec force que l’effondrement actuel du vivant trouve ses racines dans le colonialisme et le travail domestique féminine. Autant d’appels à repenser un rapport au quotidien comme un enjeu révolutionnaire, potentiellement le seul capable de nous sortir collectivement du désastre écologique vers lequel la société industrielle nous pousse inéluctablement.
Redistribution, ancrage dans le biotope, émancipation : recherchons le sens d’un quotidien profondément écologiste, résolument féministe, pour retrouver le goût de l’avenir.
Autour de la rencontre
- Sélections de livres du Comptoir des Mots sur place lors de la rencontre ou à commander en ligne : cliquez ici
- Dégustation de la cuvée Orenda d'Uyen Thien Do avec Fleur Godart après la rencontre
En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation
Dégustation de vins nature sélectionnés par Fleur Godart de Vins & Volailles après chaque rencontre
Lauren Bastide
Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps œuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias.
Geneviève Pruvost
Médaille de bronze du CNRS, Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Ses recherches portent sur la politisation du moindre geste et les alternatives écologiques. Elle a notamment publié, avec Coline Cardi, Penser la violence des femmes. Elle est l’autrice de Quotidien politique – Féminisme, écologie, subsistance paru en septembre 2021.
Uyen Thien Do
Pendant 10 ans, Uyen fut conseillère juridique à Bruxelles, dans un premier temps sur les questions de luttes contre les discriminations, et ensuite sur les questions de biodiversité et de protection de la nature. En 2018, elle s’installe à Combrillac sur le vignoble familial de son compagnon, Florent. En créant un pôle de plantes aromatiques, sauvages et comestibles au cœur du domaine en tant que paysanne-cueilleuse (Born to Be Wild), elle cherche à réensauvager la vigne, à casser la monoculture, à mettre en place une vitiforesterie ambitieuse, à préserver la biodiversité. Avec un BTS viticulture-œnologie en cours, son implication dans les vignes comme au chai est de plus en plus importante. C’est en arrivant en Dordogne que le sexisme rural la frappe de plein fouet, auquel s’ajoutent la charge mentale de 3 enfants en bas âge, le développement de sa nouvelle activité, les aléas climatiques, l'invisibilisation. En 2021, elle donne l’impulsion à la création du Collectif Agricultrices 24, pour que les femmes agricultrices du territoire gagnent en bien-être physique et moral. Le vin qu'elle présente, Orenda, blanc de macération, est sa première cuvée en propre.
Événements passés
FuturEs « Écoféminisme : Quelles théories pour quelles pratiques ? »
Lauren Bastide et Jeanne Burgart Goutal
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle