WOD
Un duo audacieux qui explore les codes du corps bodybuildé, entre burpees, paillettes et enjeux sociaux !
Tout public
Un récit chorégraphique entre danse contemporaine et Crossfit, qui questionne la normalisation des corps et l’injonction à la performance !
Explorant l’arrivée de la pratique du CrossFit en France et son influence sur les corps, invités à devenir plus virtuoses et plus puissants, le spectacle est un mélange unique de culture, de puissance et de libération corporelle qui redéfinit les standards et chamboule la normalisation des corps.
Un danseur/crossfiteur et un danseur/sociologue vous invitent dans les mondes hyperconcurrentiels de la danse et du Crossfit pour interroger la normalisation des corps et l’injonction à la performance. Un plongeon sportif à renforts d’haltères et de transpiration, dans le monde du muscle dessiné et du corps bodybuildé. À grands coups de paillettes et de références universitaires, le duo, imaginé par Akène Lenoir et Marco Mary, dessine une nouvelle histoire commune entre la danse et le Crossfit, qui croisent sous leurs allures de bimbos superficielles, des enjeux économiques, de genres et de classes. Le sport du 21e siècle est né : le WOD (Workout of the Day), un concept qui bouscule les normes établies et qui donne son titre au spectacle !
« Vous sortez de votre box de Crossfit, les muscles gonflés, les pectoraux congestionnés, les épaules dégagées. Les veines encore saillantes des burpees, dips et muscle-up effectués. Vous buvez un shaker enrichi en protéines, créatine et BCAA. En contractant vos abdominaux, vous saluez le caissier – déjà croisé au Hot Yoga ou sur Grindr. »

Pass Marathon
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :
Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal
Lundy Grandpré
Lundy Grandpré est une identité artistique née de la rencontre entre le danseur Akène Lenoir, le corps comme outil de lutte et la designeuse Lucile Genin, avec une volonté d’ouvrir les frontières et les imaginaires. Akène Lenoir est danseur interprète formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Lucile Genin est designeuse d’espace formée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Toustes les deux performeur·ses, iels s’amusent à déconstruire les frontières entre arts vivants, arts visuels et performances. Le duo joue des règles de l’art afin de créer des formes plurielles, engagées sur la question des genres, des écologies déviantes, des corps hors norme et leurs désirs inavouables, ainsi que l’envie de faire exploser la barrière patriarcale public / privé. La première pièce de format court intitulée X et la vidéo danse TDG #1 : Fais pas genre ! marque le début du travail de Lundy Grandpré. En 2021, le duo ouvre un cycle de recherche sur les corps performants et les enjeux de pouvoirs dans le sport. Lundy Grandpré crée son deuxième spectacle Al fait nuit dans le gymnase, au Pôle culturel et sportif d’Alby-sur-Chéran. Le duo commence ses expérimentations écosexuelles avec le projet EcoManifestation. En 2021, Lundy Grandpré performe Con*fesse-io(a)nal au festival SQFD (Sons Queers Féministes Déter). En résidence à la Factatory à Lyon puis au Centre d’art de Saint-Fons, iels créent l’installation et performance Petit manuel indocile d’introduction à l’écosexualité.
Akène Lenoir
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2018, Akène Lenoir est danseur pour Amala Dianor, Malika Djardi et Charlotte Rousseau. Chorégraphe de la Compagnie iel, il explore les relations de pouvoir, genres et classes dans X (2018) et Corps et contrôle (2018). Son art collectif et inclusif se manifeste dans le duo Lundy Grandpré, qui interroge les pensées éco-féministes et les liens interespèces via installations et performances. Passionné de Crossfit, il lance en 2021 Al fait nuit dans le gymnase, une réflexion sur le sport et ses enjeux sociétaux, notamment les questions de pouvoir, de classe et de genre. Ce travail se poursuit avec SQUATS (2022), une improvisation publique sur le fitness en ligne. Sa nouvelle création WOD, en collaboration avec Marco Mary, explore la naissance du Crossfit en Californie et son impact sur les corps gays de West Hollywood. Diplômé de l’École Française d’Ashtanga Yoga, il enseigne également ce yoga.
Marco Mary
Formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon (CNSMDL), Marco Mary est danseur et chercheur en sociologie. Après des études en histoire (Paris X, Paris VIII) et en sciences politiques (IEP Toulouse), il mène des recherches sur les danseuses hip-hop et le waacking. En 2022, il obtient une bourse de recherche (IHTP, Adami) pour une étude ethnographique des danses urbaines à Los Angeles et commence un doctorat en sociologie sur la politisation des chorégraphes en France au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSp). Sa recherche artistique vise à déconstruire les stéréotypes, questionner le politique et créer de nouveaux imaginaires. Influencé par Pierre Bourdieu, il cherche à explorer, par le corps, des formes pluridisciplinaires qui interrogent les rapports de domination et proposent une aventure collective pour les redéfinir.
Chorégraphie et interprétation : Akène Lenoir et Marco Mary
Scénographie : Lucile Genin
Costumes : Gabrielle Marty
Son : Martin Poncet
Lumière : Sandrine Sitter
Regard extérieur : Marine Colard
Vidéo : Didier Serciat
Assistanat : Mathilde Hausermann Ramisse
Production : Lundy Grandpré
Coproduction et accueil en résidence : Le Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
Soutien et accueil en résidence : Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Maison de la Danse de Lyon ; Lisière, atelier de création artistique ; Avec le soutien du CND Centre national de la danse, accueil en résidence ; Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts ; Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Billetterie
Tout public
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle