Les Cœurs Rouges
Trois hommes s'emparent de la pole dance pour déconstruire la masculinité et explorer de nouveaux rapports au corps et au mouvement !
À partir de 10 ans
La pole dance, souvent associée à un imaginaire érotique, est traditionnellement perçue comme une pratique réservée aux femmes, réactivant des stéréotypes de genre bien ancrés. Mais qu’en est-il lorsque trois hommes s’en emparent ? Qu’est-ce que cela produit ? La masculinité est-elle mise en question dans ce geste ?
Avec Les Cœurs Rouges, Alexandre Blondel choisit d’investir cet espace connoté, en insufflant un nouveau rapport à l’agrès et au mouvement. Le corps s’engage différemment, et la danse devient peut-être autre. Le mouvement est contraint par l’objet lui-même. À travers cette pratique, il tente de trouver d’autres chemins physiques, d’autres façons d’appréhender les circuits corporels, dans le but de tendre vers un corps qui semble plus « apaisé ».
L’artiste s’appuie sur les travaux de l’ethnologue Françoise Héritier, qui a consacré l’essentiel de ses recherches aux rapports hiérarchiques entre les sexes. Ces réflexions sur les rapports de genre nourrissent la démarche artistique, enrichissant le questionnement sur la masculinité et ses codes. Le spectacle s'appuie également sur des mots souvent très drôles qui apparaissent en voix off, offrant un regard décalé et une lecture différente à ce que le public découvre sur scène.
Alexandre Blondel a choisi de réunir trois hommes complémentaires, mais qui se rassemblent autour de cet agrès commun qu'est la pole. Une pièce sensible, où la virtuosité côtoie l’humour et la transgression.
Alexandre Blondel
Alexandre Blondel a été interprète auprès de nombreuses compagnies de cirque, danse contemporaine ou hip-hop comme la cie Farid’o, la cie Éolienne, la cie Daruma ou encore la cie Adéquate. Artiste pluridisciplinaire, son travail s'oriente vers la recherche d'un langage entre danse et texte. À partir de 2015, il se consacre majoritairement à la direction de la compagnie Carna, avec laquelle il a créé plusieurs pièces autour du "minoritaire", portant sur des sujets tels que la clandestinité, le monde du travail ou encore notre rapport aux croyances. Porté par une envie de sens, il nourrit ses spectacles par des recherches sociologiques afin de donner corps à des sujets de société. En 2022, il achève un cycle de trois ans avec la création d'un diptyque qui croise la question du genre et de l'origine sociale : De la puissance virile et Des femmes respectables, actuellement en tournée. Dans la continuité de son travail artistique, il a obtenu un master en sociologie et vient d'entrer en thèse à l'université de Nantes. Désormais artiste associé à ONYX Théâtre, scène conventionnée danse et cirque de Saint - Herblain, il entame un nouveau diptyque autour de l'enfance et de la jeunesse, en questionnant d'abord les normes familiales puis la place des jeunes en milieu rural.
Mise en scène et chorégraphie : Alexandre Blondel
Interprètes : Vincent Grobelny, Joan Mitjans, Jemi Van Dijk
Musique : Romain Serre
Vidéaste : Sarah Bellanger
Administration : Anne-Sophie Hansch
Développement et diffusion : Florence Chérel – MYND Productions
Production : cie Carna
Soutien à la production : Espace Bleu Pluriel – Trégueux (22).
La cie Carna est soutenue par la Ville de Parthenay, le département des Deux Sèvres et la Région Nouvelle Aquitaine.
Alexandre Blondel est artiste associé à ONYX Théâtre.
À partir de 10 ans
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle