La Flemme Olympique
Une installation immersive et participative qui détourne l'esprit des Jeux Olympiques en célébrant la lenteur, l'humour et la réflexion à travers des épreuves décalées et des performances interactives !
La Flemme Olympique est une installation immersive et interactive qui réinvente l’esprit des Jeux Olympiques en inversant leurs valeurs. Alors que l’Olympisme célèbre « Citius, Altius, Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort), La Flemme Olympique met à l’honneur « Tardius, Bassus, Minus » (Moins vite, moins haut, moins fort).
Le public est invité à explorer six fonds verts, représentant un stade olympique réparti en six épreuves ludiques et décalées. Chaque espace est consacré à une thématique, en lien avec le concept de La Flemme Olympique. Parmi les épreuves : des barres d’haltérophilie envahies par la végétation, un chronomètre chronophage ou encore un starting block face à un mur.
Chaque fond vert est accompagné d’un cartel affichant un QR Code, appelé QueerCode. Le public est invité à le scanner avec son téléphone pour découvrir un décor virtuel mettant en scène des penseur·euses (philosophe, biologiste, psychologue, sociologue...) invité·es par Claire & Mélanie, qui déploient leur pensée critique en lien avec le concept de La Flemme Olympique. On retrouve, par exemple, Marcello Vitali-Rosati, philosophe du virtuel et de l’identité numérique, auteur de L’éloge du Bug, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et autrice de L’éloge du retard, Caëla Gilespie et son travail sur l’inertie politique, Jean-Miguel Pire, sociologue et historien, Alexis Pauline Gumbs, écrivaine, chercheuse et activiste, Olivier Hamant, chercheur en biologie, Anaïs Bohuon, socio-historienne du corps, du sport et du genre.
Le duo Claire & Mélanie présente les épreuves et, quand ça leur chante, performe en direct les pensées des invité·es virtuel·les par des chansons, des chorégraphies et des sketchs, incarnant ainsi leur concept phare : la "variété intellectuelle". Claire & Mélanie vénèrent les digressions, les bugs, les pas de côté, les chemins de traverse, les ratés, les retards, les tâtonnements et les dysfonctionnements. Elles démontrent que se perdre est parfois plus utile que de trouver son chemin.
Face à l’impératif fonctionnel, le chaos créatif devient leur terrain de jeu. Dans cet univers décalé, le public est invité à lâcher prise et à expérimenter La Flemme Olympique, un lieu où la lenteur, l’humour et la réflexion sont au cœur de l’expérience.
Conception, écriture et interprétation : Mélanie Martinez Llense & Claire Lapeyre Mazerat
Collaboration artistique, vidéo et scénographie : Clarisse Tranchard
Costumes : Arnaud Lazerat
Développeur et créateur vidéo : Z0rg & Agnès de Cayeux
Dramaturgie : Morgane Lory
Assistante : Marie Falala
Production : Mathilde Gueguen
Musique : Odge
Régie générale : Marinette Jullien
Production:
Avec l’aide à pré-production/ création immersive du C.N.C, Le Générateur,
Soutien en résidence : Le Carreau du Temple
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle