Ballet Jogging
Une performance XXL de Pierre Rigal entre sport et art, qui transforme l’effort et le collectif en poésie !
Tout public
Le sport comme moteur de création artistique
Ballet Jogging est né d’une envie commune du ZEF - scène nationale de Marseille et de Pierre Rigal de célébrer le passage de la Flamme Olympique à Marseille en 2024 avec une performance artistique, sportive et collective. Créé pour 200 coureuses et coureurs, le spectacle s’inspire des murmurations, ces chorégraphies spectaculaires qu’effectuent les nuées d’oiseaux ou les bancs de poissons.
Ballet Jogging entraîne des amateurs, coureurs et coureuses de toutes générations et de tous horizons dans une danse collective pour former des figures en mouvements, grands cercles humains ou géométries complexes, courbes accélérées ou angles droits…
L’effort comme matière première d'une performance collective
Le spectacle propose ainsi une imbrication entre le sport et la création artistique singulière et inédite : en s'appuyant sur la performance physique et sportive pour créer la performance artistique. Le sport n’est pas utilisé comme support ou thématique, mais devient la matière première et le moyen de l’émergence de la chorégraphie. La forme artistique n’existe ainsi que par l’intensité de l’effort produit collectivement, une conjugaison de l’effet de masse et du dépassement physique qui permettent de créer des images spectaculaires, incroyables croisements ou zigzags virevoltants.
Le public présent assiste aux déplacements chorégraphiés d’une myriade de coureur·euses à travers une course à pied augmentée ; une course d’ensemble, solidaire, où le collectif permet de tendre à la poésie. Porté par l’énergie vitale de la danse combinée à celle de l’effort, ce jogging géant sera accompagné de la musique créée spécialement par Julien Lepreux, pour un moment populaire et festif, un dépassement de soi solidaire et joyeux.
Cette nouvelle édition du spectacle pensée pour les dimensions de la Halle du Carreau du Temple réunira 80 coureur·euses passionné·es.

Pass Marathon
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :
Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal
Pierre Rigal
Pierre Rigal est né à Moissac et a grandi avec une forte passion pour le sport. Après avoir étudié à Toulouse, où il obtient une maîtrise en économie mathématique et un DEA de cinéma à l’École supérieure d’audiovisuel, il se tourne vers l’athlétisme, se spécialisant dans le 400m et le 400m haies. À 23 ans, c’est cette pratique du sport de haut niveau qui le conduit à la danse.
En 2002, il devient interprète pour le chorégraphe Gilles Jobin. En 2003, il fonde la compagnie dernière minute, un lieu où se croisent et se nourrissent diverses pratiques artistiques : danse, cirque, théâtre, mime, musique et arts visuels. Parallèlement à ses créations personnelles, telles que Érection, Press, Mobile, et Suites absentes, il signe des pièces collaboratives avec des danseurs contemporains (Théâtre des opérations), des danseurs classiques (Salut, Extra Time), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus, Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille), et des musiciens (Micro).
Avec Même puis Merveille, des spectacles fusionnant théâtre, danse et musique, Pierre Rigal s’entoure d’interprètes aux talents multiples. En 2021, il crée Public, un spectacle participatif à la MC93 de Bobigny. La même année, il devient artiste associé au ZEF, rejoignant la Bande. En 2022, il signe la création de Hasard, une œuvre où il continue d’explorer de nouvelles formes artistiques et participatives. En 2024, Ballet Jogging est créé dans un stade de Marseille à l'occasion du passage de la flamme olympique.
Recréation 2025
Conception et mise en scène : Pierre Rigal
Collaboration artistique : Agathe Vidal et Yohann Baran
Musique : Julien Lepreux
Guides : Léa Deschaintres, Agathe Vidal, Yohann Baran
Avec 80 amateur·rices
Regard extérieur : Mélanie Chartreux
Référent technique : Eric Petit
Production / Administration : Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin
Billetterie
Tout public
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle