Armour
Un trio de performeurs interroge les codes de la virilité et de l’intimité à travers des portés acrobatiques, mettant en lumière la tendresse, la confiance et la fragilité !
À partir de 15 ans
Une exploration des masculinités et de la virilité à travers la tendresse
Armour explore les questions liées aux masculinités et à la virilité, avec l’ambition de proposer une perspective différente. Les spectateurs·rices entourent la scène hexagonale et assistent, à travers un jeu de regards croisés, à des scènes d’une grande intimité corporelle, où la tendresse et la nature des gestes rendent cette proximité accessible.
La dimension tactile prend ici une place essentielle. L’amour, sous ses multiples formes, est au cœur du propos, remettant en question les paradigmes normatifs qui régissent les relations amoureuses dans notre société.
La (sur)protection comme langage scénique
En partant de la notion de (sur)protection, qui peut mener à la violence, le trio de performeurs se confronte aux aspects toxiques de la virilité, tout en ouvrant un espace d’intimité et de fragilité qu’ils considèrent comme fondamental. Par (sur)protection, ils désignent les mécanismes qui érigent des barrières relationnelles, rendant impossible l’accès à la véritable intimité. Les portés acrobatiques revisités sont le point de départ du langage scénique qui met l’accent sur la confiance et l’écoute mutuelle. Les performeurs utilisent des armures faites de protections sportives pour interroger la manière dont une armure, habituellement conçue pour isoler, peut être détournée pour devenir une surface qui nous rend disponibles à la relation.
À travers cet engagement, ils offrent de la place à la virtuosité, sans pour autant la célébrer, en prenant des risques physiques tout en conservant une place importante pour la douceur et l’autodérision. Cet engagement sert une relation fondée sur l’écoute, la confiance et l’accueil de l’intimité de l’autre. Le trio évolue constamment, tel des figures mythologiques fluides et intemporelles, à l’image des Grâces. En explorant les relations de séduction et de masculinité redéfinies, Armour propose une vision d’un amour libre et généreux, universel et pluriel, dans une complicité joyeuse avec le public qui les entoure.

Pass Marathon
Achetez votre Pass et profitez de 3 spectacles et/ou soirées sur l'ensemble du Festival Jogging :
Ball brésilien Baile Bom / WOD d'Akène Lenoir et Marco Mary / Nos Abysses de Léa Deschaintres / Talk Show de Gaël Santisteva / Armour de Arno Ferrera & Gilles Polet / Ballet Jogging de Pierre Rigal
En partenariat avec le Centre culturel suisse (CCS)
Arno Ferrera
Le travail d’Arno Ferrera est centré sur le toucher, et la connexion entre individus dans le corps-à-corps. Il est diplômé en Physical Theatre à l'Académie Dimitri (Suisse) après dix ans de gymnastique et six ans d’études en musique au Conservatoire de Suisse italienne. Il choisit Bruxelles comme base, et en 2015 il intègre la compagnie de cirque contemporain Un loup pour l’homme (fondée par Alexandre Fray et Frédéric Arsenault), et il participe aux tournées internationales des spectacles Face Nord et Rare Birds, pour après devenir directeur artistique et performeur du duo Cuir (accueilli lors de l'édition 2021 du Festival Jogging) au sein de la compagnie. Aujourd’hui, il partage la direction artistique du projet Armour avec le performeur belge Gilles Polet. Ce projet est porté en production déléguée par Les Halles de Schaerbeek (Belgique), où Arno Ferrera est artiste associé et contribue au développement de la programmation cirque et danse pour la période 2023-2027. En parallèle de son travail performatif, Arno Ferrera développe des projets qui visent à créer des espaces de rencontres tactiles et des objets artistiques à l’intérieur de milieux fermés (principalement en prisons et hôpitaux psychiatriques).
Gilles Polet
Gilles Polet a d’abord suivi une formation de comédien à l'Institut Lemmens de Louvain avant de s’installer à Leeds pour étudier à la Northern School of Contemporary Dance. Il est diplômé de P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2008. Son travail va de l’opéra avec Deborah Warner à La Monnaie (Bruxelles), à la chorégraphie de clips musicaux, en passant par des courts métrages avec les réalisateurs Dimitri Karakatsanis, Andrew Ly et Kevin Calero. Son premier solo Jack-in-the-Box a été joué à Hong Kong, Téhéran et Berlin. En voyageant à travers l’Iran, Gilles Polet fait un voyage initiatique en plongeant dans le monde du soufisme, qui l’a inspiré pour réaliser son solo suivant Simurgh : l’histoire de la Conférence des Oiseaux, racontée par un GoGo Dancer. Gilles Polet a collaboré avec Troubleyn/Jan Fabre pendant 10 ans. Entre autres pour les deux re-enactments C’est du théâtre comme il fallait s’y attendre et prévoir et Le pouvoir de la folie théâtrale. Il a également participé à la création et à la performance de Mount Olympus, pour glorifier le culte de la tragédie, une performance de 24h de Troubleyn/Jan Fabre. En 2020, Gilles Polet se concentre sur sa carrière de professeur de yoga. Il rejoint l’équipe de Cuir en 2021.
Direction artistique : Arno Ferrera & Gilles Polet
Auteurs / Performeurs : Arno Ferrera, Charlie Hession & Gilles Polet
Support dramaturgique : Renée Copraij, Bauke Lievens
Regards extérieurs : Gaïa Saitta, Matthieu Goeury
Concepteur lumière : Anthony Merlaud
Conception sonore : Raphaëlle Latini
Costumes : Kasia Mielczarek
Regard acrobatique : Frédéric Arsenault
Photographie : Florian Hetz
Construction Ferronnerie : The Jof Company
Vidéo : Nicky Lapierre
Arrangement vocal : Justine Bourgeus
Design graphique : ekta
Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek
Producteur associé : L’Amicale
Coproduction : Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE) / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (FR) / Culture commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais (FR) / Le Tandem, Scène nationale Arras-Douai (FR) / Central, La Louvière (BE) / Dommelhof, Neerpelt (BE) / La Maison de la Culture, Tournai (BE) / Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon (FR) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche, Cherbourg (FR) / Viernulvier, Gand (BE) / Le Prato, Pôle National Cirque, Lille (FR) / Perspectives, Sarrebrück (DE) / Fonds TRANSFABRIK, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du taxshelter du gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles – service général de la création artistique – service des arts forains, du cirque et de la rue (BE) / laGeste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) / le Centre culturel suisse – Paris (FR) / Pianofabriek, Bruxelles (BE)
Billetterie
À partir de 15 ans
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle