Aïe aïe aïe… c’est pas vrai !
Une pièce au format conférence-spectacle pour décortiquer une pratique qui dans l'ombre, en a marqué plus d'un·e : l'art du commentaire sportif !
Marine Colard conçoit cette pièce comme l’occasion de pousser ses recherches sur la musicalité des voix des commentateur·ice·s sportif·ve·s. En partant du constat que les commentateur·ice·s sportif·ve·s ont la capacité de faire vivre des émotions fortes à un public, Marine Colard explore cette technicité vocale absolue s’apparentant parfois à une transe de la parole pour embarquer chacun·e dans un véritable voyage sonore au cœur de l’attention et de la tension.
Comment donner l’impression d’avoir couru un 4x400 mètres sans même se lever de sa chaise ? Du parleur inconnu, pionnier du commentaire sportif français en 1923 au “Pas ça” de la Coupe du monde de 2006, cette séance d’écoute présente un petit tour des habitudes radiophoniques de ces maîtres du commentaire sportif. Des quizz, exercices pratiques et même un karaoké sont au programme de cette conférence-spectacle ludique et décalée !
Pass 2 spectacles
Achetez votre Pass et profitez de 2 spectacles sur l'ensemble du Festival Jogging : Beats by bits de Paula Rosolen x Haptic Hide · VanThorhout d'Alexander Vantournhout · Acta est fabula de Yuval Pick · Goal (Fantaisie pour passement de jambes) de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux · Majorettes de Mickaël Phelippeau · Aïe aïe aïe… c'est pas vrai ! de Marine Colard · ROLL de Marta Izquierdo Muñoz
Marine Colard
Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Elle se forme à la danse à l’école Peter Gross à Paris, à la SNDO - School for New Dance Development à Amsterdam et au jeu au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) sous la direction de Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte notamment. En tant qu’interprète, elle travaille avec les chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon petit poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. En 2017, elle fonde Petite Foule Production, une compagnie développant un travail autour du quotidien au croisement du théâtre et de la danse. Elle y crée le spectacle Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré en 2021 dans le cadre du festival Danse Dense, présenté en 2022 dans le cadre du Festival Jogging et encore actuellement en tournée. Elle crée en novembre 2023 une prolongation avec la conférence-concert Aïe aïe aïe(...), c’est pas vrai ! dans le cadre de l’Arc en Vadrouille de l’arc, scène nationale Le Creusot, qui clôture sa recherche sur la musicalité du commentaire sportif. Actuellement en création pour sa troisième pièce BATAILLE GÉNÉRALE, Marine Colard est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national depuis septembre 2023 jusqu’en juin 2026.
Conception : Marine Colard
Écriture et interprétation : Marine Colard, Sylvain Ollivier
Musique : Trampoline
Lumières : Lucien Valle
Costumes : Aude Desigaux
Coach : Sarajeanne Drillaud
Travail vocal : Jeanne-Sarah Delediq
Production / diffusion : AlterMachine, Marine Mussillon
Administration : Guillaume Fernel
Production : Petite Foule Production
Coproduction/soutien : Le Grand Bain lieu d’émulation, Théâtre de Vanves, La Loge, Théâtre d’Auxerre, Le Regard du Cygne, Le Carreau du Temple
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle