Un cœur réduit à un point

Marie-Jo Faggianelli / Festival Everybody 2025

Marie-Jo Faggianelli revisite son solo fondateur qui tisse les liens entre passé, présent et futur, questionnant l’intemporalité de la danse et la mémoire du corps à travers le temps.

Date(s)
Lundi 17 et mardi 18 février 2025 à 18h
Lieu(x)
Studio Plume
Tarif(s)
Tarif unique à 10€
Durée
20 minutes
Réserver

Marie-Jo Faggianelli habite les espaces scéniques comme elle habite le monde : avec une poésie singulière et une présence qui traverse le temps. Depuis des années, elle sillonne ces espaces avec insistance, inscrivant son corps et son art dans une durée qui dépasse le présent. Sa danse, profondément ancrée dans un rapport au temps englobant passé, présent et futur, se déploie dans une forme d'intemporalité.

Dans cette démarche, Marie-Jo Faggianelli a ressenti le besoin de revisiter une pièce fondatrice de son parcours : Un Cœur réduit à un point. Créé en 1997 aux Chorégraphiques de Tours, ce solo emblématique incarne les liens profonds qu’elle tisse entre passé et présent. Cette œuvre fait résonner les échos d’une mémoire vivante, où le crin végétal, à la fois source d’inspiration et élément scénographique, joue un rôle central. Ce matériau, mobile et poétique, devient un support de rêverie et nous invite à une introspection, tout en nous libérant de notre condition de pesanteur.

Un Cœur réduit à un point est aussi la mémoire vivante de Ciel intermédiaire, une autre œuvre fondatrice de Marie-Jo Faggianelli. À travers ce solo, elle questionne la notion de temps dansé, un temps épaissi et enrichi par les années, porté par une quête poétique sans fin. Le corps, allégé et conscient des métamorphoses successives, révèle des espaces d’éternité traversés par la danse.

Cette reprise d’Un Cœur réduit à un point pose la question de la relation entre l’inaltérabilité de la danse et l’instabilité du corps, marqué par le passage des années. Comment maintenir la pureté de la danse, à presque trente ans d’intervalle, tout en faisant face aux transformations physiques inévitables ? Ce projet explore cette tension avec délicatesse, dans un dialogue entre la mémoire du corps et sa perpétuelle réinvention.

Marie-Jo Faggianelli

Interrompant des études de philosophie, Marie-Jo Faggianelli entre dans la danse par le Dojo. Elle suit les cours de l'américaine Lila Greene grâce à qui elle rencontre le chorégraphe Hideyuki Yano. Dès ses vingt ans, elle danse pour Sidonie Rochon et au cours des années 1980, elle devient l'une des interprètes phares de Karine Saporta, notamment dans Un lien d'azur dans une ville allemande (1984), une œuvre marquante. À une époque où les artistes chorégraphiques inventent une autre manière d'envisager la relation entre la danse et les arts plastiques, notamment en intervenant dans des galerie d'art selon une démarche très proche de la performance.

À partir de 1993, avec des créations comme Oreiller Slave, Moisson et Un cœur réduit à un point, elle privilégie la poésie et l'intensité intérieure, loin de l'exploit athlétique. En trois pièces, trois tableaux, Marie-Jo Faggianelli ouvre un monde où la matière est souveraine. Une matière qui s'affirme d'emblée avec rudesse : feuilles mortes, fagots, bois tressé... dans un mélange d'art pauvre et de sensualité.

Elle crée dans les années 2000 les pièces ... des jardins (2000), Histoire simple (2001), Fragments intimes (2005) et Récits dispersés (2009) notamment. Sa danse, fondée sur la durée et la contemplation, ne cherche pas à éblouir mais à toucher, un art qui résiste à l'éphémère pour s'inscrire durablement dans la mémoire. Elle poursuit en parallèle de ses créations, un travail de recherche et de transmission dans le cadre de résidences artistiques.

Carte Carreau

20€ / Année

10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles


1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle

Vous pourriez également aimer

14 mai
19h30

Spectacle : Danse

Dança Frágil

17 février au 18 février
20h

Spectacle : Danse

Danser ensemble

9 avril au 10 avril
Mer à 19h30 et jeu à 14h30

Spectacle : Danse

SIMPLE