Rencontres
Intersectionnalité, discriminations et handicap seront les thèmes des deux rencontres du Festival Everybody, avec des artistes et professionnel·les du monde de la culture !
Salon (niveau -1)
Rencontre Art et handicap
Samedi 15 février 2025 de 15h à 16h15 / Salon (niveau -1)
En partenariat avec Philosophie Magazine
Une rencontre animée par Cédric Enjalbert, rédacteur en chef de Philosophie magazine
Plus d'informations à venir
Invité·es :
- Angelina Bruno, chorégraphe et interprète
- Alice Davazoglou, chorégraphe et interprète
- Françoise Davazoglou, chorégraphe et interprète, fondatrice de l'association ART21 qui a pour mission de favoriser et promouvoir la pratique artistique des personnes avec handicap mental dans une dimension de pratiques partagées par tou·tes.
- Autres intervenant·es (en cours de programmation)
Rencontre Artistes à la croisée des discriminations
Mardi 18 février 2025 de 14h à 15h15 / Salle de spectacle
En partenariat avec Le Rainbow Day & Night et La Magnanerie
« Artistes à la croisée des discriminations : quelles formes de pressions et de censures sont à l’œuvre dans le spectacle vivant ? »
Dans un contexte où les artistes LGBTQIA+ et/ou racisé·es subissent des entraves multiples et imbriquées, cette rencontre se propose d’explorer comment l’intersectionnalité peut éclairer et enrichir la création artistique et les politiques culturelles.
Les réalités rencontrées par les artistes LGBTQIA+ et/ou racisé·es dans les arts vivants seront explorées, en mettant en lumière les discriminations systémiques qui limitent leur visibilité et leurs opportunités. Les discussions porteront sur les outils à inventer pour rendre les structures culturelles plus inclusives, en créant des dispositifs de soutien adaptés et des espaces sûrs. Enfin, il sera question de déconstruire les mécanismes de discrimination en remettant en question les pratiques institutionnelles et en valorisant une diversité de voix et de récits. L'objectif est de favoriser une véritable inclusion des artistes dans les arts vivants.
Invité·es :
- Akène Lenoir – chorégraphe et interprète du collectif Lundy Grandpré
- Anouk Aspisi – codirectrice artistique du Festival Bolzano Danza (Italie), ex-conseillère spectacle vivant, musiques et art visuel auprès de la ministre de la Culture
- Un·e représentant·e de la DGCA (Direction générale de la Création artistique) – ministère de la Culture (en cours)
- En cours de programmation
Rencontre Art et handicap coorganisée par Philosophie magazine et Le Carreau du Temple
Rencontre Artistes à la croisée des discriminations coorganisée par Le Rainbow Day & Night et La Magnanerie avec Le Carreau du Temple
Angelina Bruno
Angelina Bruno est une danseuse atypique de par son parcours et son physique. Elle fait la rencontre de la danse hip-hop à l’âge de 18 ans, qui bouleverse sa vie. Elle trouve à travers cette danse un moyen de renaître, cela devient sa plus grande histoire d’amour. Thérapeutique, elle apprend à se réapproprier son nouveau corps. En effet, Angelina n’est pas née handicapée, son parcours force au respect et à l’admiration. Venant d’une petite ville qui s’appelle Charleroi en Belgique, Angelina est Belge d’origine sicilienne. Rien ne la prédestinait à cette carrière d’artiste aux multiples facettes. Elle va d’ailleurs démarrer dans le monde du travail en tant que sophrologue, la psychologie est sa première passion. Étant persuadée qu’elle ne pourrait jamais devenir danseuse professionnelle, elle s’est plongée dans la psychologie, jusqu’à tout quitter pour vivre son rêve pleinement et faire sauter les barrières qu’on lui avait jusqu’ici imposées. En 2018, elle devient la danseuse officielle de BlackM et part pour une tournée de plus d'un an à ses côtés, ensuite elle enchaîne les conférences (Tedx, etc...), émissions télé pour partager son histoire. Fin 2021, elle travaille également aux côtés de Fabrice Éboué et fait une autre tournée pendant un an et demi. Elle fait toutes ces premières parties en tant qu’humoriste. Elle est aussi danse-thérapeute, ce qui était une évidence, le mélange de ses 2 passions. Elle véhicule un message fort de résilience, et toutes ses facettes artistiques l’aident à véhiculer une autre vision du handicap. En effet, elle va être la première danseuse différente à inclure le jeu vidéo « Just Dance » en 2020. Elle est également la première danseuse à participer au tout nouveau spectacle Pixar « together» à Euro Disney en 2023. Mais c’est en 2024 qu’Angelina frappe fort, elle est au cœur de l’ouverture de la cérémonie des J.O. Paralympiques en tant que danseuse aux côtés de 150 autres danseurs. Elle fait également la clôture au Stade de France. Mais ce n’est pas tout, Angelina a décidé de transmettre davantage d’une manière plus intimiste et authentique en écrivant un livre qui s’intitulera « Danser pour survivre » qui sort aux éditions du Rocher le 16 octobre 2024.
Alice Davazoglou
Alice Davazoglou danse depuis plus de 20 ans. Avec Françoise Davazoglou, elles ont créé l’association ART21 à Laon dans les Hauts-de-France. Cette association vise à favoriser la pratique de danse amateure pour un public mixte au regard de la situation du handicap mental. Aujourd’hui, Alice Davazoglou est danseuse et elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeurs, pour des assistants de vie scolaire, pour des conseillers pédagogiques...
Elle travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France. Elle danse dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différents chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau... Alice Davazoglou a également écrit un livre à doubles entrées, Je suis Alice Davazoglou pensé comme un autoportrait dessiné et écrit et Je suis trisomique normale mais ordinaire qui brosse le portrait de certains de ses ami·es danseur·euses. Alice Davazoglou a obtenu une bourse d’aide à la recherche du CND pour ce projet.
Lundy Grandpré
Lundy Grandpré est une identité artistique née de la rencontre entre le danseur Akène Lenoir, le corps comme outil de lutte et la designeuse Lucile Genin, avec une volonté d’ouvrir les frontières et les imaginaires. Akène Lenoir est danseur interprète formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Lucile Genin est designeuse d’espace formée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Toustes les deux performeur·ses, iels s’amusent à déconstruire les frontières entre arts vivants, arts visuels et performances. Le duo joue des règles de l’art afin de créer des formes plurielles, engagées sur la question des genres, des écologies déviantes, des corps hors norme et leurs désirs inavouables, ainsi que l’envie de faire exploser la barrière patriarcale public / privé. La première pièce de format court intitulée X et la vidéo danse TDG #1 : Fais pas genre ! marque le début du travail de Lundy Grandpré. En 2021, le duo ouvre un cycle de recherche sur les corps performants et les enjeux de pouvoirs dans le sport. Lundy Grandpré crée son deuxième spectacle Al fait nuit dans le gymnase, au Pôle culturel et sportif d’Alby-sur-Chéran. Le duo commence ses expérimentations écosexuelles avec le projet EcoManifestation. En 2021, Lundy Grandpré performe Con*fesse-io(a)nal au festival SQFD (Sons Queers Féministes Déter). En résidence à la Factatory à Lyon puis au Centre d’art de Saint-Fons, iels créent l’installation et performance Petit manuel indocile d’introduction à l’écosexualité.
La Magnanerie
La Magnanerie est un bureau de production pluridisciplinaire basé à Paris, spécialisé dans l’administration, la production et la diffusion des arts de la scène contemporains. Depuis 2009, elle accompagne les artistes, qu’ils soient émergents ou confirmés, en structurant et pérennisant leurs projets en France et à l'international. Elle a soutenu plus de soixante créations de compagnies indépendantes, collectifs et scènes nationales, tout en diffusant des productions internationales. La Magnanerie conseille également des artistes français et étrangers et, depuis 2018, soutient le Théâtre du Train Bleu. De la production théâtrale aux installations, en passant par des projets in-situ, elle propose aux artistes un accompagnement global et personnalisé, mettant son expérience au service de projets artistiques singuliers.
Le Rainbow Day & Night est un temps fort créé en 2024 à l’initiative de La Magnanerie, en partenariat avec le Théâtre du Train Bleu et le Festival d’Avignon. Cette journée mêlant lectures, performances, soirée DJ set et rencontre professionnelle a permis de mettre en lumière des projets d’artistes LGBTQIA+ tout en ouvrant la réflexion sur formes actuelles de censure à l’œuvre dans le spectacle vivant.
Salon (niveau -1)
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle