THE WORLD WAS ON FIRE
Une épopée chorégraphique et musicale 100% féminine, où cinq personnages féminins partent en quête de leur propre existence !
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Une épopée chorégraphique qui met en scène cinq personnages féminins partant à la conquête de leur propre existence. Sur fond de sorcellerie, dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, l’histoire se déploie tel un long clip aux nuances sombres et anachroniques. Noyées au cœur de cette mer de tissu noir, cinq héroïnes vêtues de longues robes de style Renaissance font littéralement partie du décor. En unissant leurs forces, elles parviennent à se libérer de cette prison de costumes et reprennent possession de leurs corps.
Au son d’une bande originale éclectique et envoûtante, mixée par une Sorcière aux platines, elles cheminent alors vers une danse émancipatrice et collective. Une danse rien qu’à elles. THE WORLD WAS ON FIRE offre au public une expérience esthétique et poétique puissante où le constant décalage entre la musique, les actions, la scénographie, les costumes et les histoires symbolise la continuité du combat pour la libération des femmes.
Dans THE WORLD WAS ON FIRE, Nina Vallon joue des anachronismes afin de rappeler que la libération du corps féminin est un combat au long cours qui concerne plusieurs générations de femmes. Un projet conçu en collaboration avec une équipe artistique 100% féminine !
Pour en savoir plus sur le spectacle Lire l'interview de Nina Vallon sur Maculture.fr
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Pass Soirée
Achetez votre Pass Soirée et profitez de 3 spectacles en 1 soirée !
Dioscures / Marta Izquierdo Muñoz
THE WORLD WAS ON FIRE / Nina Vallon
WHIP / Georges Labbat
Nina Vallon
Nina Vallon (1983) est une danseuse/chorégraphe d’origine suisse/brésilienne basée à Paris. Elle se forme au Ballet Junior de Genève et poursuit avec la formation D.A.N.C.E. dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle danse ensuite pour plusieurs chorégraphes, rejoignant The Forsythe Company en 2008. Nina commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal, dans une approche transversale de la chorégraphie. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle crée sa première compagnie, Envy&P. et se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement du secteur chorégraphique. Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces projets avant de venir s’installer en France où elle obtient un master en Etudes Visuelles puis intègre la cie K622, Mié Coquempot en 2016. Elle développe aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. Sa nouvelle compagnie, As Soon As Possible, créée en 2019, est basée à Paris.
Création 2021
Conception, chorégraphie, écriture, mise-en-scène : Nina Vallon
Avec : Margaux Amoros, La Conteuse - Arielle Chauvel-Lévy, La Tueuse - Marine Colard, La Sorcière - Yasminee Lepe, La Plieuse - Nina Vallon, La Listeuse - Justine Lebas (dans le cas d’une reprise de rôle)
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Aude Désigaux
Scénographie : Margaux Hocquard
Création sonore : Marine Colard
Montage sonore : Mireille Huguet
Assistantes chorégraphes : Flora Rogeboz, Sofía Cardona Parra
Regards extérieurs : Adeline Fontaine, Lucie Vaugeois
Illustrations et recherche iconographique : Pauline Zenk
Régie plateau : Laura Molitor
Régie lumière : Sabine Charreire
Une production As Soon As Possible. / Action financée par la Région Île-de-France. / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet et de l’ADAMI. / Coproduction : le Manège scène nationale - Reims, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, PARIS RESEAU DANSE (Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique, L’étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses / ADDP, Le Regard du Cygne / AMD XXe) et Le G.R.P. / Avec le soutien de La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioLAB, de LA POP, du Centre National de la Danse dans le cadre de l’accueil studio et de L’échangeur CDCN dans le cadre du dispositif Studio Libre.
Nina Vallon est accompagnée par le Paris Réseau Danse, les dispositifs Visibilité Partagée et Danse Dense pour l’émergence chorégraphique et est artiste en compagnonnage au Manège scène nationale - Reims.
Billetterie
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle