Fantasie minor / D.I.S.C.O.
Une soirée double de spectacles qui sautent les frontières des danses urbaines, telle une fête de la rencontre, avec les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Josépha Madoki !
Double plateau : spectacle « Fantasie minor » suivi du spectacle « D.I.S.C.O. »
Les danses urbaines, telle une fête de la rencontre. Le duo tout-terrain de Marco da Silva Ferreira saute les frontières entre Schubert et cultures urbaines, avant que Princess Madoki ne transforme Le Carreau du Temple en dancefloor, par une ode joyeuse au chic, au glamour, à la jeunesse et à la liberté.
Sur une création sonore à partir de la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert, une fille et un garçon sur pointes de sneakers se chamaillent par la danse, tels un frère et une sœur. Et petit à petit, leur duel qui avait débuté dans la joie d’une technicité virtuose, avance sur d’autres terrains, découvrant la complicité, la sensibilité et peut-être l’âge adulte. Chaussés de bottes très spéciales car à bouts rigides, iels associent la frappe du sol à une idée du piqué, empruntée à la danse dite classique. Sans s’interdire quelques clins d’œil envers la contre-danse baroque. Une fantaisie déjà majeure !
Dans D.I.S.C.O. (Don't Initiate Social Contact with Others) de Princess Madoki, huit danseurs·euses et une DJ aux personnalités et styles très personnels fêtent la danse telle une explosion de joie, captant avec ferveur le sentiment de libération qui accompagna la fin des confinements et le besoin viscéral de retrouver la communauté festive de la nuit. Aussi la reine du Waacking a imaginé une immersion collective dans l’ambiance des clubs, pour en finir avec le sentiment d’enfermement. Et si le Waacking, cette danse née dans les clubs gay de Los Angeles dans les années soixante-dix au sein des communautés afro- et latino-américaines, était encore aujourd'hui un chemin de la libération pour imaginer l'être-ensemble ?
Spectacles accessibles aux personnes malentendantes
Marco da Silva Ferreira
Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010). Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma‑a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora. Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique. Sa carrière prend un tournant avec HU ® MANO (2013) présent lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Mercat des las Flores ; Paris, Atelier de Paris/CDCN June Events ; Rio de Janeiro, Festival Panorama ; Théâtre de danse de Lublin, Pologne ; Londres, The Place, Festival de la monnaie ; Meylan, l’héxagone ; (re) connaissance, Grenoble ; Lyon, Les Subsistances. BROTHER (2016) a été créée au Teatro Municipal do Porto et était présent aux Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia. BISONTE a été créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et a été joué récemment au Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne ; Charleroi danse, Bruxelles ; PT’19 à Montemor-o-novo puis en 2020 une tournée française (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021), son dernier travail est une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome et dont la Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Le spectacle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings. Entre 2018–2019, Marco a été Artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Josépha Madoki aka Princess Madoki
Le travail de chorégraphe de Josépha Madoki démarre en 2010 avec la Compagnie Madoki et un premier solo, Mes mots sont tes maux, qui obtient le Prix Paris Jeunes Talents 2010. Elle collabore en tant que danseuse/interprète sur des projets avec des chorégraphes venant d'univers différent tels que : Damien Jalet, Sylvain Groud, Pierre Rigal, Ousmane "Baba" Sy, Robyn Orlin... En 2016, Josépha Madoki intègre la Compagnie Eastman / Sidi Larbi Cherkaoui et danse dans des pièces ayant tournées dans toute l'Europe : Babel 7.16, l’Opéra Satyagraha (Suisse), l’Opéra Alceste (Allemagne) ou encore Stoic (Suède). Avec Sidi Larbi Cherkaoui, elle collabore dans le clip Apeshit tournée au Musée du Louvre avec Beyoncé. Princess Madoki est aussi chorégraphe et directrice
artistique pour divers artistes et grandes marques telles que Lancôme, Givenchy, Undiz, Lous and the Yakuza...
Princess Madoki de son nom de waackeuse, est spécialiste d'une danse qui se développe de plus en plus en France : le Waacking. Elle transmet ses connaissances à travers des stages et conférences dans le monde entier (Chine, Japon, Italie, Russie...). En 2016, Princess Madoki co-fonde le 1er collectif de Waacking Français, Ma Dame Paris, et crée les pièces Waackez-vous Français ? et Oui, et vous ? En 2019, elle crée à Paris et Moscou un festival autour de la danse Waacking : le All europe Waacking Festival.
Fantasie minor
Création 2022. Conception et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira. Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Interprètes : Anka Postic et Chloé Robidoux. Conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte, Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro). Costumes : Aleksandar Protic. Assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel. Conception lumière : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet. Régie (en alternance) : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet ou Yoan Vincent-Falquet.
Production déléguée : Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Coproduction : Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN. Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé », de la DRAC Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge et de la Caisse des Dépôts. Prêt de studio : La Bibi, Caen
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l'Orne. Il reçoit l'aide de l'Institut français pour certaines de ses tournées à l'étranger.
D.I.S.C.O. (Don't Initiate Social Contact with Others)
Création 2022. Chorégraphie : Josépha Madoki aka Princess Madoki. Danseurs·euses : Rémi Bajramie aka Waabee, Daniela Barbieri, Suzanne Degennaro, Célia Derrahi, Mario Dúran, Oumrata Konan, Paul Moscoso aka Paul de Saint Paul, Mathis Saïd. DJ : Naajet. Création costumes et décor : Mario Faundez. Créateur lumière : Florent Ecrohart. Régie lumière : Marine Stroeher. Diffusion camin aktion : Dirk Korell, Naïs Haidar, Letícia Martín. Production : Compagnie Madoki. Production déléguée : camin aktion.
Coproduction : La Villette - Paris, Compagnie DCA (La Chaufferie), Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, La Place, Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée de Saint-Ouen, Centre de la danse Pierre Doussaint, GPS&O, Les Mureaux, CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Käfig, Compagnie DYPTIK. Soutien : D.I.S.C.O. est soutenu dans le cadre du réseau SP.O.T - Réseau de soutien à la création chorégraphique et à la diffusion des compagnies en danses urbaines d’Île-de-France. Résidences : Compagnie DCA (La Chaufferie), La Place, Compagnie DYPTIK, Centre de la danse Pierre Doussaint, GPS&O, Les Mureaux, Théâtre de La Nacelle GPS&O, Aubergenville. Accueil studio : CND, Centre national de la danse.
Billetterie
Double plateau : spectacle « Fantasie minor » suivi du spectacle « D.I.S.C.O. »
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle