Faire Corps #8
Pour la rencontre de clôture du cycle Faire Corps, Lauren Bastide invite Isabelle Cambourakis, enseignante, éditrice et chercheuse indépendante !
Pour la huitième rencontre de l’opus Faire Corps au Carreau du Temple, Lauren Bastide reçoit Isabelle Cambourakis. Enseignante, chercheuse spécialiste des mouvements sociaux, éditrice et militante écoféministe, Isabelle Cambourakis a créé la collection féministe Sorcières, au sein des éditions Cambourakis. Elle vient de préfacer la réédition de l’ouvrage de Françoise d’Eaubonne, Contre-violence ou la résistance à l’Etat (Cambourakis) qui interroge les différentes formes de résistance collective et préconise l’action directe pour lutter contre les oppressions systémiques.
Isabelle Cambourakis a aussi co-écrit Retour à La Hague (Cambourakis, 2022), un texte qui témoigne des liens entre les pensées féministe et antinucléaire. Elle a participé à de nombreux rassemblements en faveur de la préservation de l’environnement et a expérimenté le corps comme outil de lutte politique. Récemment elle s’est d’ailleurs rendue en avril 2023 à Sainte-Soline pour s’opposer à la construction des mégabassines, et a assisté en première ligne aux violences infligées par les forces de l’ordre aux militant·e·s écologistes.
Ensemble, Lauren Bastide et Isabelle Cambourakis exploreront l’idée de corps social. Comment le corps collectif peut-il incarner une résistance face à la violence politique ? En quoi le livre comme résistance à un ordre dominant peut-il être une métaphore du corps dans l’espace public ?
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle