Faire Corps pour nos droits reproductifs
Une soirée exceptionnelle animée par Lauren Bastide autour des droits reproductifs, en partenariat avec Causette et le Planning Familial !
Engagé·es pour nos droits reproductifs !
À l’heure où des millions d’Américain·es viennent de se voir barrer à l’accès à l’IVG, où l’Italie, récemment passée aux mains de l’extrême-droite, s’apprête à remettre en cause sa légalité, et où le droit à l’IVG est encore dénié dans une vingtaine de pays dans le monde, Le Carreau du Temple et Lauren Bastide, en partenariat exceptionnel avec Causette et le Planning Familial, affirment leur engagement à lutter pour la protection de ce droit en France.
La rencontre
Autorisé depuis la loi Veil de 1975, l’accès à l’IVG reste fragile, parce que les lobbies anti-IVG sont puissants, parce que l’extrême-droite menace ici aussi, parce qu’il reste suspendu au bon vouloir d’une poignée de député·es à l'Assemblée Nationale. Pour bien protéger un droit, il faut bien le comprendre. C’est pourquoi, sur la scène de la salle de spectacle, la soirée s’ouvrira par un échange avec deux chercheuses spécialistes de la question des droits reproductifs (cette expression recouvre le droit à l’IVG et à la contraception, mais aussi la prévention, l’accès aux soins, l’accompagnement de l’accouchement sous X…) :
- La politologue Françoise Vergès, qui a rappelé dans Le Ventre des Femmes que là où l’IVG était dénié à certaines, il était imposé à d’autres, notamment à des Guyanaises dans les années 70.
- La juriste Lisa Carayon, spécialisée dans le droit de la santé, qui nous guidera dans les spécificités de cette loi, ses nuances, ses complexités, ses points faibles et ses atouts.
À la suite de la rencontre, la vice-présidente du Planning Familial, Sarah Durocher, prendra la parole pour présenter les actions de l'association.
Lectures
L’échange sera suivi d’une lecture, sur scène, de textes littéraires* autour de l'avortement par deux comédiennes engagées : Déborah Lukumuena et Corinne Masiero. Pour un moment exceptionnel d’émotion, d’engagement et de partage.
*Textes lus : L’événement d’Annie Ernaux © Éditions Gallimard, Tout le monde peut être féministe de Bell Hooks © Éditions Divergences, Avortée de Pauline Harmange © Édition Daronnes
La soirée se clôturera par une dégustation de vins nature et engagés sélectionnés par Fleur Godart.
Le tout sera, comme toujours, gratuit et interprété en LSF. Venez nombreux·ses !
Inscription à la rencontre
Dans le cadre de cette soirée et dans le respect de la jauge de la salle de spectacle (250 places), un formulaire d'inscription a été mis en ligne le mardi 15 novembre 2022 à 18h sur cette page et toutes les places ont déjà été distribuées ! Pour celles et ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, vous pourrez visionner en intégralité la soirée sur notre compte YouTube.
2 places maximum par réservation
Événements passés
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle