AUSTERLITZ
La nouvelle création de Gaëlle Bourges invite ses performeurs et performeuses pour interroger leur passé et leurs histoires personnelles pour des connexions autant inattendues qu’émouvantes !
Qu’est-ce qui relie nos histoires personnelles à l’histoire tout court ? Sept artistes chorégraphiques tissent une toile de mémoires autour des liens invisibles qui hantent les existences : guerres mondiales, histoire de l’art, mouvement punk, danse post-moderne, musique électro, colonisation…
Une décennie durant, Gaëlle Bourges s’est illustrée par son dialogue avec les grands maîtres de la peinture, de la préhistoire à la modernité. Mais plus que la connaissance en histoire de l’art, elle cherche à révéler les fils invisibles qui lient les événements historiques aux temps actuels. Avec AUSTERLITZ, on retrouve son goût de l’authenticité, son regard critique sur les rapports entre dominants et dominés et un savant mélange de danse, chant et récit documentaire.
Le point de départ n’est ici pas un tableau ou une sculpture qu’on rencontre dans les musées européens, mais la mémoire personnelle des interprètes, de l’enfance à leurs premières danses ou tours de piste, fut-ce à dos d’éléphant. On plonge ainsi dans la mémoire, mais aussi dans les mondes imaginaires qui ont nourri leurs chemins vers l’art.
Si le titre est emprunté au roman éponyme de l’auteur allemand W.G. Sebald où le personnage central tente de rassembler les lambeaux de sa mémoire - le spectacle fait apparaître nos terreurs tues et nos routes obscures, constellées d’injonctions sociales, raciales ou sexuelles. S’y révèlent les constellations secrètes qui nous unissent, nous réchauffent ou nous glacent.
Spectacle conseillé à partir de 15 ans
Gaëlle Bourges
Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations : elle signe, entre autres, le triptyque Vider Vénus (une digression sur les nus féminins dans la peinture occidentale) ; A mon seul désir (sur la figure de la virginité dans la tapisserie de « La Dame à la licorne »), présenté au festival In d’Avignon (2015) ; Lascaux, puis Revoir Lascaux (sa version tous publics) sur la découverte de la grotte éponyme ; Conjurer la peur, d’après la fresque du « bon et du mauvais gouvernement », peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne ; Le bain, pièce tous publics à partir de deux scènes de bain beaucoup traitées dans la peinture (Suzanne et Diane au bain) ; Incidence 1327, sur la rencontre de Pétrarque avec Laure, performance co-signée avec la plasticienne Gwendoline Robin (« Sujet à Vif », Festival d’Avignon 2018) - elles viennent de cosigner Confluence n°... sur les lunes galiléennes ; Ce que tu vois, d’après la tenture de l’Apocalypse d’Angers ; OVTR (ON VA TOUT RENDRE), sur le pillage de l’Acropole par un ambassadeur britannique à Athènes, au début du 19e siècle ; (La bande à) LAURA, pièce tous publics à partir du scandale provoqué par « Olympia », peint par Édouard Manet ; LOULOU (la petite pelisse), d’après un nu à la fourrure du peintre flamand Rubens, dans le cadre de la Fabrique des écritures, initiée par Les Fêtes Galantes / Béatrice Massin.
Gaëlle Bourges est par ailleurs diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Éducation somatique par le mouvement » - École de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle. Elle a également suivi une formation en musique, commedia dell’arte, clown et art dramatique. Elle a fondé et animé plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; a travaillé en tant que régisseuse plateau à la BNF ou encore comme stripteaseuse dans un théâtre érotique.
Création 2023.
Conception et récit : Gaëlle Bourges.
Avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay & Marco Villari. Accessoires : Gaëlle Bourges & Anne Dessertine. Costumes : Anne Dessertine. Chant : tou·te·s les performeur·euse·s + KrYstian. Images projetées : archives (personnelles et autres). Lumières : Maureen Sizun Vom Dorp. Musiques : KrYstian & Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK.
Régie générale : Stéphane Monteiro. Régie son : Michel Assier-Andrieu. Administration de production : Marie Gaudry. Administration & coordination générale : Marie Collombelle.
Une version audiodécrite est disponible auprès du TPM – CDN de Montreuil Contact : Marine.Segui@theatrepublicmontreuil.com. Audiodescription Lucie Béguin
Production : association Os
Coproduction : Scène Nationale du Sud Aquitain ; Théâtre Public de Montreuil - CDN ; Maison de la Culture d’Amiens ; accueil studio La Briqueterie-CDCN; accueil studio La Place de la Danse-CDCN Toulouse / Occitanie ; Théâtre La Vignette scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Montpellier) ; le Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (Tours) ; Théâtre Antoine Vitez, Ivry
Avec le soutien de l’Onde Théâtre-Centre d’Art ; du Théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; de La Ménagerie de Verre (Paris) ; du CND - Centre National de la Danse pour un accueil en résidence de création (Pantin) ; du département du Val-de-Marne ; de la Région Île-de-France
L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement ; par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle ;
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019
Pièce créée le 9 novembre 2023 à L’Onde Théâtre – Centre d’art Vélizy-Villacoublay dans le cadre du Festival Immersion
Billetterie
Billetterie
Carte Carreau
20€ / Année
10% de réduction sur toutes les activités associatives sportives et artistiques annuelles
1 cours d’essai de sport gratuit
50% de réduction sur les spectacles (hors tarification spéciale)
Gratuité pour les séances du Cinéclub
10% de réduction au bar du Carreau
Possibilité de reporter votre place sur une autre date du même spectacle