Développement durable

Un lieu éco-responsable

Le projet du Carreau du Temple défend une vision engagée prônant la solidarité, l’égalité et l’inclusivité, avec une volonté de se réinventer dans une démarche éco-responsable.

 

Par la nature de son activité, l’établissement est émetteur de CO2 puisque tout événement est nécessairement à l’origine d’impacts environnementaux importants (consommation d’énergie, transports, production de déchets…).

 

Le Carreau du Temple s’engage donc à prévenir les risques sur l’ensemble de ces manifestations et à en maîtriser les impacts en intégrant dans chacune des décisions les devoirs :
• d’inclusion en consultant et en partageant l’information avec les parties prenantes,
• de vigilance et de sensibilisation en encourageant le personnel à prendre en compte les principes du développement durable et en maîtrisant l’impact de l’activité,
• d’intégrité en appliquant et communiquant la politique de management responsable et de transparence, en informant régulièrement et en partageant les bonnes pratiques aux parties prenantes.

 

Signataire du Pacte Paris Action Climat Biodiversité, Le Carreau du Temple met l’accent sur l’inclusion, la vigilance et la transparence. L’établissement consulte et inclut les parties prenantes, encourage les bonnes pratiques et incite à la maîtrise de l’impact environnemental de l’activité.
Le Carreau du Temple est certifié de la norme ISO 20121 depuis janvier 2024. L’établissement est également engagé dans le Pari(s) Zéro Plastique.

Nos politique de développement durable

Nos enjeux prioritaires

Nos enjeux prioritaires

Notre engagement

Notre engagement

economie circulaire & gestion des déchets

economie circulaire & gestion des déchets

Végétal et biodiversité

Végétal et biodiversité

eau et alimentation

eau et alimentation

management responsable

management responsable

En janvier 2024, Le Carreau du Temple a obtenu la certification de la norme ISO 20121. Cette norme internationale dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vient valider le projet environnemental et social engagé il y a dix ans, depuis la réouverture de l’établissement en 2014.

Nos enjeux prioritaires

ENVIRONNEMENT

Faire du Carreau du Temple un lieu exemplaire en matière de performance environnementale 

♦ Contribuer à l’économie circulaire au sein de l’éco­système du Carreau du Temple

♦ Optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment

♦ Limiter la pollution

SOCIAL

Placer les valeurs d’égalité au cœur de l’écosystème du Carreau du Temple 

♦ Sensibiliser les collaborateurs au Développement Durable

♦ Pérenniser et renforcer le bien-être au sein de l’écosystème du Carreau du Temple

♦ Améliorer l’accessibilité, la diversité et l’inclusion

ÉCONOMIQUE

Poursuivre notre démarche d’achats responsables et créer une dynamique de partage des bonnes pratiques 

Mieux communiquer et sensibiliser nos parties prenantes

Faire de l’achat responsable un levier d’action, d’engagement et de sensibilisation

Optimiser les process internes

0 %

de la consommation d'électricité entre 2019 et 2023

- 0 %

de la consommation de chauffage entre 2019 et 2023

- 0 %

de déchets générés par l'activité locative entre 2019 et 2023

Notre engagement

NOTRE ENGAGEMENT 

Dans ce contexte, nous nous engageons à satisfaire aux exigences légales et réglementaires notamment en prenant en compte à travers un dialogue régulier les besoins et attentes de nos parties prenantes, mais aussi et surtout en veillant à laisser un héritage positif en matière sociale, environnementale et économique. 

 

Afin d’atteindre ces objectifs, Le Carreau du Temple s’engage à : 

♦ Mettre à jour et redéfinir périodiquement le cadre de sa démarche de développement durable, ses objectifs, ses modes d’évaluation selon les principes de l’amélioration continue

♦ Mettre en œuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de ses engagements et au respect des exigences légales et des exigences volontaires

♦ Promouvoir sa politique de développement durable à travers la certification ISO 20121 qui concerne l’ensemble de son activité événementielle et de sa programmation

Economie circulaire et gestion des déchets

Tout au long de l’année, de nombreux événements peuvent générer des déchets liés aux scénographies des différents salons et événements accueillis.  C’est pourquoi Le Carreau du Temple fait appel à l’association La Réserve des arts qui récupère des rebuts et chutes de matériaux, les valorise et les revend aux professionnels de la création. C’est là un moyen de réduire durablement les déchets, de soutenir le secteur culturel et de promouvoir le réemploi des matériaux. Des scénographies ou signalétiques sont également mutualisées sur plusieurs événements toujours dans cette logique de réemploi et de lutte contre le gaspillage.

 

Le Carreau du Temple peut effectuer des dons à des organismes d’intérêt général en lien avec son activité. L’activité notamment événementielle et commerciale se prête à cette démarche, pour valoriser des produits alimentaires non consommés. Ces actions participent plus largement à construire un modèle de société responsable basé sur une économie circulaire sobre en ressources. 

Végétal et biodiversité

Répondant à l’engouement citoyen de redonner à la nature la place qu’elle mérite dans l’environnement urbain, Le Carreau du Temple a imaginé un espace végétalisé à l’endroit de l’entrée publique. Ce projet de végétalisation fait suite à l’enthousiasme témoigné par les habitant·e·s de Paris Centre dans le cadre du budget participatif. Au-delà de son aspect esthétique, il contribue notamment à l’amélioration de la biodiversité au cœur de Paris, ainsi qu’à la diminution de la pollution atmosphérique.

 

Dans cette même optique, le toit du Carreau du Temple accueille 3 ruches et leurs colonies d’abeilles, permettant ainsi de favoriser la biodiversité en ville et de lutter contre la diminution de cette espèce. Formidable pollinisateur, les abeilles participent également à la reproduction des plantes, dont beaucoup d’entre elles dépendent de ces dernières.

Eau et alimentation

Suppression des bouteilles en plastique

Le Carreau du Temple s’est engagé depuis plusieurs années à supprimer l’usage des bouteilles en plastique. Des fontaines à eau en partenariat avec la Société publique Eau de Paris ont été installées à différents emplacements au sein de l’établissement et sont en libre accès pour le public fréquentant le lieu. Les bouteilles en verre ont remplacé les bouteilles en plastique en vente au bar. Dans cette même logique, des gourdes ont été distribuées à l’équipe du Carreau du Temple.

 

Une carte du bar locavore et biologique

La carte du bar est composée de produits frais et bios, locavores ou issus du commerce équitable.

La carte des vins fait la part belle aux vins naturels en partenariat avec Vins & Volailles. Les cuvées de vigneronnes et vignerons engagé·e·s sont ainsi proposées au public les soirs de spectacles ou d’événements.

Management responsable

Parité femmes-hommes

Le Carreau du Temple défend les valeurs d’égalité et d’inclusivité. Dans cette optique, un soin est attaché à la parité que ce soit au sein de l’équipe de l’établissement ou dans le choix des artistes programmé·e·s.

Un budget sensible au genre a été mis en place ces dernières années visant à la parité dans la programmation artistique, dans les publics accueillis, les productions artistiques et les artistes accueilli·e·s en résidence.

Un référent égalité au sein de l’équipe du Carreau du Temple veille à ce que ce principe de parité soit respecté.

Référents

Le projet du Carreau du Temple défend une vision engagée prônant la solidarité, l’inclusivité, et l’éco-responsabilité. L’établissement s’appuie sur une équipe bienveillante qui véhicule les valeurs de respect, de convivialité et d’accessibilité pour tous les publics. Pour que ces valeurs soient défendues et respectées, Le Carreau du Temple forme ses salarié·e·s souhaitant être référent·e·s sur ces sujets. L’équipe compte ainsi des référent·es déontologie, harcèlement moral, violences sexistes et sexuelles, égalité(s), RGPD ou encore éco-responsabilité.